WWW.INFOS-ESCALADE.BE Index du Forum WWW.INFOS-ESCALADE.BE
GRIMPER – ESCALADE en Belgique – ROCHERS BELGES –BLOCS et FALAISES DE WALLONIE - SPOTS INEDITS - TOPOS
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TOPO GROSSE ROCHE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WWW.INFOS-ESCALADE.BE Index du Forum -> ECHOS ROCHASSIERS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ads






Posté le: Sam Sep 23, 2017 7:59 am    Sujet du message: Ads

Revenir en haut de page
JCV
Site Admin


Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1585

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 7:04 am    Sujet du message: TOPO GROSSE ROCHE Répondre en citant

GROSSE ROCHE


Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



SITUATION ET ACCES:
Liège- Forêt - Trooz
Rive droite
IGN : 42/7-8
Coordonnées : X 243.625 Y 141.250

VOUS Y RENDRE:
EN BUS - Trooz-Fenderie

Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



EN TRAIN -Gare de Trooz - juste en face des rochers.

Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.




Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.




Google Maps: encoder- Trooz, Ry Fenderie

GPS: Encoder - Trooz, Rue de la Fenderie.

Votre itinéraire
ICI :

Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.




1 Par l’autoroute E25, Liège - Luxembourg, sortie n° 43 Beaufays. Rejoindre la localité, arrivé aux feux prendre à droite vers Spa, puis immédiatement à gauche, la rue de Trooz (Le Péry) qui descend vers Trooz. Arrivé en bas (rond-point) à droite puis, première à gauche Rue Fenderie, vous y êtes.

2. De Chénée, prendre la direction de Chaudfontaine-Verviers. Suivre la route sur 6 km jusqu’à la gare de Trooz, le rocher est situé en face de cette dernière, sur la rive opposée.
Au rond-point deuxième à droite puis première à gauche rue Fenderie, franchir le pont qui enjambe la Vesdre (Rue Fenderie) Pour stationner au Bief de la Fenderie (Sauf avis contraire)



Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



Un peu plus loin, juste après le petit pont du Bief, plusieurs place de stationnement sont possibles.


Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



L’accès s’effectue par un bon sentier qui démarre derrière le manoir de la Fenderie (Borne en pierre)


Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



Il monte en lacets le long de la colline, on le quitte, à la 3ième « épingle à cheveux » (Flèche jaune)


Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



pour suivre, la sente des Botteresses qui s’étire à flanc de versant jusqu’au sommet du rocher, puis, par la droite il descend par crans, jusqu’à un couloir qui aboutit à la base du rocher. ( voir plan d’ensemble )


Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



Un petit bout d'histoire:

Le manoir de la Fenderie, (17 ième siècle ) est un des témoins privilégiés de notre patrimoine architectural.


Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



Autrefois, ces bâtiments pour la plupart industriels étaient assez nombreux dans la vallée ; utilisant l’énergie hydraulique, ils étaient situés le long de la rivière à proximité d’une vène en Wallon (déversoir en français) qui alimentait un bief (canal de dérivation amenant l’eau aux machines ) Selon la région, ils se dénommaient, makas, fenderie, et/ou encore laminoirs.
C’est à la fenderie que l’on scindait ( Lat. scindere, fendre ) les barres de métal en baguettes, matière première notamment, pour des cloutiers, et les fabricants des fameux canons de fusil en « Damas » fleuron de l’armurerie liégeoise.

A propos du castel de la Fenderie, Victor HUGO dira
« …dans un pli solitaire du vallon, un vieux château d’échevin avec ses tours carrées, ses hauts toits pointus et sa grande façade percées de quelques rares fenêtres, fier et modeste à la fois comme il convient à un édifice qui tient le milieu entre la chaumière du paysan et le donjon du seigneur »

Aujourd’hui, le site de l’ancienne fenderie est heureusement classé.

La Sente des Botteresses: (hommage à ces courageuses Wallonnes)


Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



Boterèsse, Botteresse: Femme qui porte la hotte, fait la messagère, et piétine le charbon pour en faire des « hotchèts ( boulets de houille ) Elle tient en main le bâton qui, au repos, lui sert à soutenir sa hotte.
Pour rejoindre leur destination et dans la mesure du possible, les Botteresses suivaient les chemins les plus courts ( prinde les pus coûtes vôyes ) ce qui n’était pas toujours, le parcours le plus facile. Le souvenir de ces sentiers des Botteresses survit encore dans certaines campagnes liégeoises

DESCRIPTION ET COMMENTAIRES:

La Grosse Roche, que les riverains dénomme aussi Roche Noire est le rocher naturel le plus haut et le plus important de la vallée de la Vesdre.
Elle se dresse à la base d’un escarpement boisé, situé sur la rive droite de la rivière, qu’elle domine de sa masse imposante. D’une hauteur de 35 à 40 mètres , elle est orientée à l’Ouest, à prédominance verticale, barrée par de nombreux surplombs, toits, vires et terrasses.
La partie extrême droite du rocher baigne dans la rivière.

En aval de la Grosse Roche, on dénombre encore plusieurs rochers de même nature « Les Rognons » dont deux assez importants, le Rognons des Vires et le Rognon Noir

Au-dessus à droite de la Grosse Roche, s’étale une série de blocs en bon rocher.

La nature de la roche est particulière, de part sa structure générale et par la texture peu ordinaire de la roche, la couleur variant, du gris foncé à noir.

"Il s’agit de grès (arénite quartzique) de la Formation d’Esneux. Ce sont des roches datées du Famennien (vers -365 millions d’années).
Elles se sont déposées dans une mer ouverte vers le sud (océan Rhéique), sous la forme de « tempestites » (chaque banc de grès représente une tempête)."


Prof. F. Boulvain
Pétrologie sédimentaire.


Lorsque de la rive opposée ( esplanade de la gare par ex ) on découvre le massif noir comme de la houille, d’une configuration tourmentée et plutôt complexe cela ne permet pas à priori de déterminer un quelconque cheminement propice à l’escalade, il est vrai que la solidité du rocher est très inégale, des zones délitées impropres à la pratique de la varappe, alternent avec des secteurs solides tout à fait « grimpables »

L’escalade à Grosse Roche est singulière, pour le moins rustique et se déroule dans une ambiance insolite, qui n’est comparable à nulle autres ailleurs, du moins en Wallonie.

Quand j’ai gravi pour la première fois ce rocher et tâté cet étonnant minéral, j’ai ressenti des sensations inhabituelles, suivies lors de certains passages d’une petite poussée d’adrénaline mais, on s’accoutume vite et désormais, l’atmosphère de la Grosse Roche m’est devenue familière.
Malgré l’équipement sur broche, le massif est plutôt du style « Terrain d’Aventure » de la végétation et des cailloux sont présents sur les vires et terrasses, certaines prises peuvent êtres incertaines, des ronces grandissent dans la plupart des fissures et bien qu’elles soient régulièrement « arrachées » repoussent de plus belle.

Emmenez donc avec vous une paire de gants, car les ronces ça pique. Selon les circonstances, un rappel préalable pourrait être nécessaire pour nettoyer rapidement certains passages avant de commencer à grimper.
Vous l’avez compris, l’ensemble de ces éléments, fait que le site est plus particulièrement destiné aux amateurs d’escalades authentiques, une race en voie de disparition ; néanmoins nous supposons qu’il existe encore quelques spécimens, d’ores et déjà, nous leur souhaitons une bonne découverte, les âmes sensibles, les adeptes « d’alpinodrome » et de voies aseptisées s’abstiendrons.


Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



Avertissement et recommandations :

La Grosse Roche est située dans une propriété privée, le site est géré par Jean-Claude Vittoz.


Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



1- L’escalade est exclusivement réservée aux membres de l’UBS du CAB, du KBF, du CAF, du CAS, DU CAI, du DAV, en règle d’assurance et en possession de leur carte de membre.

2-.L'escalade et le parcours de la via est interdit à des fins commerciales.


3- L'escalade est une activité " à risques" le grimpeur non encadré par une personne compétente doit estimer lui-même les risques qu'il prend en s'engageant dans une voie et est donc seul responsable de sa propre sécurité.

D’office les grimpeurs déchargent le propriétaire et le gestionnaire du site de toute responsabilité d’un éventuel accident et de ce qui pourrait résulter de la fréquentation de ces sites et de la pratique de l’escalade

Comme dans l’ensemble de nos massifs, vous fréquentez les sites sous votre entière responsabilité.

le grimpeur autonome est seul responsable de sa propre sécurité, voire de celle des autres (mise en danger d'autrui).

Tout renseignement, conseil ou toute aide, ne dispense pas celui qui les reçoit ou les utilise d'évaluer les risques auxquels il peut s'exposer suite à son engagement dans la voie.

Et se rappeler que, malgré toute l'attention apportée lors de l'équipement d'une voie en falaise, nul ne peut garantir la fiabilité absolue des points d'ancrage, le risque zéro n'existe pas le croire serait un leurre.

Il faut donc ne pas accorder une confiance excessive dans les amarrages, une règle essentielle est de toujours vérifier l'équipement en place. Dans le doute, chaque grimpeur est tenu de prendre les mesures de prudence qui s'impose, cela en toute circonstance.


L’usage de la magnésie est strictement prohibé -The magnesia is strictly forbidden – De magnésia ist streng verboten - De Magnesia is ten strengste verboden.


Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



Moulinettes : afin d’éviter une usure prématurée des ancrages il est obligatoire de poser des mousquetons et surtout ne pas mouliner directement sur les broches où les maillons rapide

PLUS:

Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



Approche : On rejoint la base du rocher en +/- 15 minutes +/- 900 mètres

Equipement : 103 broches sont en place.

Intèrêt

Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.


Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.


Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



PARTIE GAUCHE

De gauche à droite :

16) Les Eclopés: 5b (La bien nommée)
Stéphane Winandy - J-C Vittoz - Octobre 2014.
Du "rappel à la chaîne" descendre parallèlement à la paroi jusqu'à une confortable plate-forme, pour y faire relais. Remonter un dièdre ouvert légèrement déversé, sortie "délicate" Relais sur arbre.

1) Li Rocthe qui Tchoûle: 5b
JEREMIE VITTOZ et J-C VITTOZ Avril 2003
A l’extrême gauche du rocher, gravir une dalle légèrement déversée munie de bonnes prises. Relais-rappel.

2) ) La Diagonale du Fou : L1 5c L2 4c - 7 dégaines
J-C VITTOZ octobre 2001
Par une dalle, rejoindre un surplomb que l’on évite par la gauche, relais.
La deuxième longueur est déroutante, un bon sens de l'itinéraire est nécessaire
Remonter de biais « un dièdre-goulet » barré par plusieurs ressauts, on sort par une belle dalle, progresser bien à droite dans l'axe de la broche de sortie.

2/ Variante: 4a Sortir Par une grosse fissure


Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.




3) La Quadrature du Cercle : 6c+
J-C VITTOZ août 2004 -CLAUDE LORENZI en libre.
Gravir une très belle dalle déversée, sous le grand toit (soutenu)


Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



4) Putain de Temps : 4b ( Que le temps passe vite)
A. VINCKEN et J-C VITTOZ juillet 2001
Belle ambiance et première voie ouverte, c’est la classique, pour un premier contact avec ce rocher, je vous recommande de gravir d’abord cet itinéraire et /ou Li Rocthe qui Tchoûle.

Sous un gros surplomb, gravir la dalle formée par le pan droit d’un large dièdre, suit une courte arête qui rejoint le premier relais ( facultatif . Passer un ressaut, et remonter un vague dièdre, jusque sous un surplomb, relais. Ici, quatre possibilités s’offrent à vous.

1 : Descendre en rappel.

2 : Traverser vers la gauche, effectuer un "Crochet" délicat, pour rallier et terminer par la Diagonale du Fou ce qui est la solution la plus facile.

3: Directement par L’Enigme du Tuyau.

4 : Traverser à droite, vers une grande plate-forme, pour finir par Transes.

5 ) Transes : 5c
J-C VITTOZ juillet 2001
De la plate-forme ou l'on peut relayer, forcer un court surplomb, et une bonne fissure munie de bonnes prises. Gaz et ambiance.

6) L’Enigme du Tuyau : 5-
J-C VITTOZ avril 2004
Du relais terminal de Putain de Temps, remonter un petit dièdre sous un surplomb, forcer ce dernier par la gauche et sortir par une belle dalle. 2 : Forcer directement le surplomb : 6a+ Xavier BONJEAN août 2004.

7) L'Allumé: 5b
J-C VITTOZ septembre 2002
Attaquer à droite de Putain de Temps, forcer unpetit surplomb et une zone déversée. Remonter un beau dièdre qui aboutit au premier relais de PDT. Rappel ou Poursuivre par PDT.

8 ) Le Poids des Ans : 5c (engagé)
B. VANDERHEYDEN et J-C VITTOZ août 2002
A droite de L’@llumé, rejoindre et passer un petit toit par la gauche. De la plate-forme, escalader par la droite un éperon déversé pour rejoindre la vire et le relais de Putain de Temps.

Variante : par le dièdre de l’Allumé. (Attention ! ! la voie se termine sur une bonne vire, 3 mètres à droite du relais avec chaîne de PDT, ne pas tenir compte de la broche située plus haut )

TOPO:


Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



PARTIE DROITE

9 ) La Folie des Glandeurs : 6c+
J-C VITTOZ octobre 2004.
En libre : Jérome Franssen (joli pas pour passer le petit toit bien protégée)

10 ) La Balsamine de l’Inde : 4c
J-C VITTOZ octobre 2002
Sur la droite de La Folie des Glandeurs, remonter un dièdre brisé, légèrement déversé, relais-rappel ou mieux, poursuivre par la Deuxième Séance

11 ) Tessons : 5b
J-C VITTOZ août 2003
Variante située, entre Balsamine et Excès Pondéral. Passage déversé, sous un petit toit.

12 ) Excès Pondéral : 6b
Xavier BONJEAN et J-C VITTOZ Septembre 2004

Au début de la traversée au ras de l’eau et sur la gauche de la première broche, gravir le bel éperon surplombant pour rallier le Relais de Clapotis. Variante : de la plate-Forme de Tessons rejoindre la deuxième broche.

13 ) Clapotis : 6c
J-C VITTOZ août 2003
CLAUDE LORENZI en libre août 2004. (Ambiance particulière pour cette superbe voie qui se déroule au-dessus de l’eau ) A l’extrême droite du massif, traverser horizontalement au ras de l’eau puis, s’élever vers un large dièdre barré par un surplomb, forcer ( couplage ) jusqu’au relais. De ce dernier on peut rejoindre et sortir par la Deuxième Séance.


Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



14 : La Deuxième Séance : 5a
Stéphane Débanterlé - J-C Vittoz - Novembre 2008
On démarre par Clapotis, arrivé 3 mètres sous son couplage (Chaîne) on oblique à droite pour franchir un passage légèrement déversé qui aboutit sur une vire ( Relais) Remonter une succession de dalles et de ressauts verticaux, jusqu’au sommet.


Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



Vidéo:

Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



15 : Vertige de l’Amour : 5b
Stéphane Débanterlé - J-C Vittoz - mars 2009.
Poursuivre la traversée de Clapotis pour atteindre la rive amont. Attaquer sous une grosse fissure. Eviter un petit toit par la gauche, Relais facultatif à la vire de la Deuxième Séance. Poursuivre directement jusqu’au relais rappel.


Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.




Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



TOPO


Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



LE ROGNON DES VIRES

Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



SITUATION DES VOIES:


Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



Dans Clapotis


Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.




Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.




Infos complémentaires :

Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



Remarque :
En amont du rocher au bord de l’eau, on découvre une belle croix ajourée dédiée à la vierge Marie (Croix Mossay) celle-ci à été placée dans les années 1980, par un sympathique riverain, José Mossay.

LA CROIX MOSSAY


Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.




Bibliographie :

Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.


Blocs et Falaises de Wallonie – La Vallée de la Vesdre – J-C Vittoz – 2002. .
Regards n° 59 - UBS – 2005 - J-C Vittoz


Dernière édition par JCV le Jeu Juin 29, 2017 1:38 pm; édité 201 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
PeeWee



Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 30
Localisation: Huy

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2009 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Super ! Merci ! J'y retournerai prochainement.

Elle est facile la traversée verte ? ou il vaut mieux mettre son maillot ? Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
JCV
Site Admin


Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1585

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

PeeWee a écrit:
Super ! Merci ! J'y retournerai prochainement.

Elle est facile la traversée verte ? ou il vaut mieux mettre son maillot ? Very Happy



Traversée en 4 sans soucis +/ 15 m de long 1 broche au milieu et le maillot n’est pas nécessaire Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WWW.INFOS-ESCALADE.BE Index du Forum -> ECHOS ROCHASSIERS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Abuse - Report Abuse - Limites de service et d'intimité.
Powered by forumup.be le forum libèrent gratuitement, faites votre forum libre! Created by Hyarbor & Qooqoa
Confirmed

Page generation time: 0.352