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LES AWIRS

 
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Posté le: Sam Sep 23, 2017 8:03 am    Sujet du message: Ads

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JCV
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Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1585

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2007 4:20 pm    Sujet du message: LES AWIRS Répondre en citant

LES AWIRS


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Situation et accès :
Vallée de la Meuse
Liège-Flémalle- Awirs

IGN : 41/ 7-8
Coordonnées : X 223.800 Y 142.675

En rive gauche de la Meuse N 617, entre le pont d’Ivoz-Ramet et celui d’Engis. Remonter la rue des Awirs en direction de Hannut – Fexhe - Aigremont, sur 600 mètres ; on aperçoit les rochers sur la gauche de la route ( Parking )

Autoroute E42 Liège-Namur, sortie n° 4 ( Flémalle ) descendre la N 677 sur km , pour aboutir au rond point du pont barrage D’Ivoz-Ramet. Prendre à droite vers Chokier suivre la route sur 3,5 km, puis encore à droite en direction de Hannut - Fexhe.


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Avant-Propos:

Entre 2002 et 2003, l’équipe du CAB-BAC ( Belgian Rebolting Team ) a effectué un important nettoyage et aménagement de la carrière, elle y a ouvert de nombreuses voies et procédé au rééquipement des anciens itinéraires, la presque totalité est équipée de broches.

A l’exception de Marche-Les-Dames bien sûr, mais devant Les Grands Malades et Corphalie, la Carrière des Awirs est sans conteste le plus important massif de la vallée de la Meuse répertorié en aval de Namur.

En effet, on compte actuellement 107 itinéraires allant du 3 au 7c+, dont bon nombre développent deux longueurs, voire [CENSORED] s pour certains. Ils se déroulent en majorité sur des dalles inclinées et/ou verticales ainsi que dans des dièdres. Par contre, la face Nord offre uniquement des escalades surplombantes et athlétiques.

Pour parfaire la liste, on dénombre encore 39 passages bloc,

Pour la petite histoire

C’est pendant ce rude hiver de janvier 1979, que mon frère Richard et moi gravissons le Grand Dièdre de la Tour.

Nous avons gravi ce dièdre en crampons et piolet, assuré du haut.

Ce dernier était recouvert d’une épaisse couche de neige durcie accumulée par les vents et retenue en partie par la végétation.


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Le 7 janvier 1979, on assiste à la fin (temporaire) d'une vague de froid intense. Depuis le premier jour du mois, les minima à Zaventem sont restés inférieurs à –10°C !

Le 13 janvier - 1979, après quelques jours de léger redoux, le froid et la neige sont de retour sur la Belgique. La couche de neige atteint 19 cm à Uccle, 25 cm à Virton, 54 cm à Florennes, 70 cm à Botrange

Dans les Hautes-Fagnes, la neige se maintiendra au sol de manière ininterrompue jusqu'à début mars.

6 ans après en 1985, J-C Vittoz ouvre à la Face Nord la première voie aux Awirs, Le Départ Schmerling.


Accès:
Propriété CARMEUSE
Géré par le CAB - fédération francophone.
Intérêt:

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Description Générale :

Grande carrière, formant une Combe et qui présente au sud-est une imposante et inégale paroi en solide calcaire viséen assez patiné par zone. De plus, après un laps de temps sans pluie, il se dépose sur la roche de la poussière qui nuit passablement à l’adhérence dans bon nombre de passages.

Haute de 55 à 68 mètres et longue de +-320 mètres. Au nord s’étire au fond d’un ravin et en sous-bois une superbe barre surplombante. Le Massif est divisé en 7 parties distingues :

De gauche à droite, l'Aire Supérieure, la Zone du Grand Chaos, la Zone de la Tour, la Dalle Supèrieure, la Grande Dalle, la Zone des Dièdres et la Face Nord.

L'AIRE SUPERIEURE (Plateau du Monolithe)

Celle-ci est située sur un plateau, au-dessus de la Zone du Grand Chaos.
13 passages bloc allant du 4-au 6b.

Le Pas de IV 4b
Le Pas de V 5a
Traversée de la Chandelle 5b
Unfinished Symphathy 4b
Butterfly 5b
Karmakoma 6b
La Chandelle 5a
La Traversée des Clochards 5c
Le Clochard Inversée 5c
Le Rasoir 5b
Loida 4a
Teardrop 6a
Touche-Pas 4a

LA ZONE DU GRAND CHAOS ( Dalles superposées)

C’est une grande combe située dans la partie gauche de la carrière, le fond de celle-ci est caractérisée par une série de ressauts verticaux et des dièdres bordées de dalles inclinées. La partie de droite est très chaotique, barrée par des terrasses herbeuses et flanquées de rochers instables. C’est ici que sont concentrées les voies les plus faciles du massif.

1.Le Coup du Vaudois : 5a ( 11 broches en place )
Yves Libens - J-C Vittoz - mai 2005

Belle ambiance, une longueur de 40 mètres.

Attaquer, cinq mètres à droite de la « Rampe » pour surmonter un passage vertical. A la quatrième broche effectuer carrément un crochet à droite pour gravir le milieu de l’arête.
Arrivé à la 6ième broche, deux possibilités s’offrent à vous.
1. tirer à droite pour continuer dans un mini dièdre à la base joliment concrétionnée.

2.) Variante : franchir directement le ressaut pour se rétablir à la dalle (5c) Suivre l’extrême droite de la dalle, jusqu’au relais. Poursuivre par l’Eperon Sud-Est.

En juin 2005, l'équipement de cette voie a été totalement détruit (broches disquées) par un ou des minables frustrés. Ces tristes personnages devraient résolument se reconvertir dans le domaine de la « casse » puisque de toute évidence, ils sont nettement plus doués à ce genre d’ exercice qu’à la pratique de l’escalade, maudits soient-ils...


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L’ Ahèye : 4
J-P Lacroix 89.
L’Ascoyèhe: 4
J-P Lacroix 89.
Bernard Dans L’Eau La Patte Gauche : 3+ ( 2 longueurs )
D. Bernadello
La Bressaude : 3+
G. Hennemont et J-P Lacroix
Le Club des Cinq : 4+
K . Bellinkx, D. De Neve, J-P Lacroix, L. Vroninks, W. Wouters 2003.
Le Déversoir : 3+ CAB
De La Race Des Rapaces : 4 4+
J-L Putz et J-C Vittoz juin 90.
L’Eperon Sud-Est : 4 ( 3 longueurs)
J-L Putz et J-C Vittoz Sep 89.
L’Evidence du Péché : 5
Lonza : 4
Ph. Farina et J-C Vittoz août 90.
More Wine To Taste: 5c
J. Dotremont et G. Gilsbrechts 2003
No Time To Waste: 5a ( 2 longueurs )
J-L Putz et J-C Vittoz Mai 90
Pussy Heaven: 5b
D. De Neve 2003
Ressurection: 5c
P. Put et P. Achten 2003
Retur Of The Tikkab Fly : 5b
J. Dotremont 2003

ZONE DE LA TOUR

A droite du Grand Chaos, un talus planté de Bouleaux, caractérisé par un large dièdre haut de 55 mètres sillonné par une large faille qui se termine en diaclase. Sur la droite une étroite dalle suivie de dièdres et d’une seconde dalle.

Le Grand Dièdre de la Tour : Première hivernale
Richard -J-C Vittoz -Janvier 1979.

Nous avons gravi ce dièdre assuré du haut en crampons et piolet. Ce dernier était recouvert d’une épaisse couche de neige durcie accumulée par les vents et retenue en partie par la végétation. Hé oui !!!, encore une première avant Li Prûmire.


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On atteint les deux voies ci-dessous, par le sommet de la Tour. Au fond d’une dépression descendre facilement la « Diaclase » jusqu’à une terrasse, qui est le point de départ commun aux deux voies.

L’Echauguette : 4+
Jl. Putz et J-C Vittoz juin 90
La Goulotte : 4
Jl. Putz et J-C Vittoz juin 90

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La Ballade de la Femme Araignée : 6b+
D. Bernardello et J-P Lacroix 91
Camel Trophy : 4+
D. Bernardello et J-P Lacroix 91
Li Crèveûre : 4
CAB
L’Effet du Listel : 4c (Rebaptisée l'Effet Boeuf voir topo dans A et A n° 77.
J-L Putz et J-C Vittoz avril 90.
Variante No Ôtes: 4c (voir topo A et A n° 77)
J-L Putz et J-C Vittoz avril 90.
Variante de sortie à droite de la J.D.,au milieu de la dalle rejoindre un petit surplomb.
La J.D. : 4+
Variante de sortie, à droite de Li Prûmire.
D. Bernardello et A. Gilson 92.
N’Golo N’Golo Dans La Case : 5c
D. Bernardello et P. Lamik 91.
Plus Que Parfaite : 6a ( 3 longueurs )
D. Bernardello et J-P Lacroix 91.
Li Prûmire : 3+ 4
CAB 89
La Sandrine : 6a+
D. Bernardello 91.
La Sortie des [CENSORED] s Mousquetaires : 4
D. Bernardello et A.Gilson
Variante No Otes : 4
J-L Putz et J-C Vittoz avril 90
Vade Retro Satana : 5a ( 3 longueurs)
D. Bernardello et J-P Lacroix 91
La Belle Dame Sans "Mercy" : 7a
Lode Dirix
In Boc al Lupo 6a
Lode Dirix
No-Hands-Land 7a
Lode Dirix
Putain de Dalle 7b
Lode Dirix

LA GRANDE DALLE


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Haute de 68 mètres, large de +- 25 mètres elle à une inclinaison moyenne de 70 à 80 degrés. Assez compacte, particulièrement dans la partie supérieure, cette dalle est le terrain de jeu par excellence de la grimpe extrême en dalle.

Bienvenue au Hard : 6b+ Auteur ? En libre : C. Lorenzi
Calle Pequena Del 7 Septembre : 5
J. Dotremont et W. Lambermont 2003
Ca Passe Ou Ca Casse : 6a+
Auteur ?
L’Equipeur Fou : 6c
Auteur ? En libre : C Lorenzi
L’Eutro : 5a
Auteur ?
Le Hard C’est Pour Demain : 6a+
Auteur ?
Que Dalle : 5a
Auteur ?
La Marilynne : 6c
Auteur ?
Moonlight Shadow : 4+
Auteur ?
Le Mystère des Awirs : 6b
Auteur ?
Les Rois De Babylonne : 4
Le Saut De Puce : 4
Auteur ?
Solitude : 6a+
M. Weber et G. Vanden Broeck
La Vénus de Milo : 3+
CAB
La Vite- Au- Sup : 3
CAB
Burenville: 4c
Les Copains D'abord 6b
Philippe Godart, Georges Bourdon
Droixhe 4c
Ecole 4+
Kurz und Knackig 6c
G.Vanden Broeck, Erik Cammaertst
Les Mains d'Or 7b
Enchaînée en première par Claude Lorenzi en janvier 2008, qui déclare: "Certainement la voie la plus dure en dalle que j'ai eu l'occasion d'enchaîner"
Olyves 6a+
Sans Mots 6c
Wim Wouters, Erik Cammaerts
Solitude 6a+
G. Vanden Broeck - Mark Weber
Traversée de la Dalle 5b
Traversée intégrale de gauche à droite.


LA DALLE SUPERIEURE


Haute d’environ de 20 à 25 mètres, elle est située entre la Zone de la Tour et la Grande Dalle. La base étant située à plus ou moins mi-hauteur, on la rejoint par la Vite-au-Sup, pour traverser à gauche en empruntant un tronçon de via ferrata et rejoindre une vire terreuse.

Démolition Squad : 4+ 5a
G. Vanden Broeck 2002
Ha que Coucou : 6a
Auteur ?
Petit Raton : 5a
Auteur ?
Tiramisu : 6b
Auteur ?
A droite de Tiramisu : 6a+
Auteur ?
Sans Nom : 6a+
Auteur ?
Sans Nom : 6b
Auteur ?
La Came c'est Nul 6a+
La Grimpe dans la Peau 6a+
Les Petits Goulets 6a+

LA ZONE DES DIEDRES


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Elle débute immédiatement à droite de la Grande Dalle, c’est une succession de dièdres cassés vers le nord, bordés par des dalles et de quelques zones surplombantes.

La Tangente : 5b?
P. Riga et A. Gilson - juillet 2010.
Le Chemin de Travers : 6b ?.
P. Riga et A. Gilson - juillet 2010
La Kia Orana : 5a
P.Riga - novembre 2008.
Asope Christian : 6b
D. Bernardello - 1990
La Loi Martial : 5a
M. Geeraerts
Variante Loi Martial : 5c
Rochassiers : 6c
Jl Putz et J-C Vittoz - mars 1991.
La Tété : 6b+
J-L Putz et J-C Vittoz - août 1989.
La Pompier : L1 5c / L2 4b
A. Gilson - juin 2009.
Sica Sproutch Raider 6a+
Vite un Clou, je Glisse 6a
Consult Topo For Correct Routes 5c
L'Emeraude du Nord 5c
La Météo Fausse 5b
La Punaise 5b
Le Petit Toit 6a
Naftaccujumar 6b


LA FACE NORD


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C’est une barre surplombante longue de 120 mètres et haute de 10 à 25 mètres.

Contrairement aux rochers situés au sud-est, qui sont issus des travaux de la carrière, la Face Nord est entièrement naturelle. Elle offre un superbe calcaire très travaillé strié par de nombreuses fissures et truffé de trous.
Elle est constituée de deux grandes terrasses et vires où s’ouvrent plusieurs cavités, la plus célèbre étant la Grotte Schmerling où furent découverts de nombreux vestiges préhistoriques.

Cette grotte présentait un grand porche qui formait une splendide arcade, où se déroulait notamment la voie Les Deux J-Z, tracée sur le pieddroit gauche du porche dans qui formait un impressionnant surplomb.

Malheureusement, dans le courant du mois de mars 1993, un gigantesque effondrement s’est produit et a eu raison de toute la zone supérieure gauche - où étaient tracés des itinéraires de hauts niveaux dont la difficulté oscillait du 7 au 8ième degré - ainsi que du porche de la grotte qui a complètement disparu, l’entrée étant réduite à sa plus simple expression.
En février 2006, un deuxième effondrement a eu lieu, heureusement nettement moins important que le premier, a quand le prochain ?

Cette zone située entre les voies : Gainz-Bar et Straight to Hell estaujourd’hui interdite, cela en raison du danger de chutes de pierres qui se détache de la partie supérieure, c’est donc 13 voies au total, qui désormais sont condamnées.

Il faut encore signaler qu ’après une longue période de pluie, malgré le dévers, le rocher reste assez humide et sèche lentement.

De Gauche à Droite :
Gainz Bar : 6b+
D. Bernadello - 1991
Tempovision : 7c+
O. Coenen - 2003
Le Requin : 6c
K. Bellinkx – O. Coenen – B. van Ham - 2002
Le Départ Schmerling : 6b
J-C Vittoz - 1985. ( La première voie ouverte aux Awirs )
Les Deux J-Z : A2 (J-L Putz – J-C Vittoz - 1989).
Le Nez : 6c
O. Coenen - 2002
La Diagonale : 6c
O. Coenen – P. Put . W. Wouters - 2002
Vertical Horizon : 6a+
O. Coenen - 2003
Il Flatulentio et le Presque Mari é : 7b+
K. Bellinkx E.Cammaerts – 2002
Il Fachicoulis : 6c+
L. Dirix - 2003
Machicoulis : 6b
J-L. Putz J-C Vittoz – 1989.
Stairways to Hell :6a+
P. Acten P. Put - 2003
Straigth To Hell : 7b
O. Coenen

PARTIE DE DROITE

8 –Ball : 6c+
K. Bellinkx - O. Coenen – G. Vanden Broeck - 2003
La Vieille Renaud d’Armand : 7c
O. Coenen – M. Vanhoudt – 2003
Démarrer à gauche d’une cavité. ( plaquette écrasée ) Traverser 3 mètres en oblique à droite, puis droit en pleine paroi.
L’Echelle de Pierre : 7b ? ( non équipée )
K. Bellinkx - O. Coenen – B. Van Gasse - 2003
Daisycutter : 7a
K. Bellinkx – E. Cammaerts – D. De Neve – D. Geerinck – 2003
On attaque en tirant à droite vers une sangle orange.
Le Trou Noir : 7b ? ( projet )
Trompe d’Eustache : 6c+
K. Bellinkx – E. Cammaerts –G. Van den Bergh - 2003
Le Talon du Petit Prince : 6c
K. Bellinkx – E. Cammaerts – D. De Neve - 2003
Des Bombes sur Bagdad : 6b
N. Bellinkx – E. Cammaerts – D. De Neve -2003

SECTEUR DU FAUCON


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Ce secteur est situé au sommet et à l’extrême droite du massif.

De gauche à droite :

Le Sablier : 6b
P. Put – W. Wouters - 2003
Faucon Mauvais : 5b
P. Put – W. Wouters – 2003
Serpent Aveugle : 4+
P. Put – W. Wouters – 2003

LA VIRE DENTELLE DU PELERIN

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BIBLIOGRAPHIE

Ardennes et Alpes n° 77 – 1991 : Situation et accès, topos et description – J-C Vittoz.

Guide de l’Escalade en Belgique : SSW 1991 - P. Dumoulin & R. Grebeude.

UBS Info n° 65 – 1991 : topos et description - J-C Vittoz.

UBS Info n° 68 – 1991 : Compléments - J-C Vittoz
UBS Info n° 69 – 1991 : Compléments - C. Lorenzi & J-C Vittoz
UBS Info n° 70 – 1992 : Compléments - J-C Vittoz
UBS Info n° 83 – 1993 : Compléments - J-C Vittoz
Carrière des Awirs - 2004 - G Vanden Broeck -



Dernière édition par JCV le Ven Oct 04, 2013 4:39 pm; édité 1 fois
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