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GRIMPER – ESCALADE en Belgique – ROCHERS BELGES –BLOCS et FALAISES DE WALLONIE - SPOTS INEDITS - TOPOS
 
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LE CAB INVESTIT...
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Posté le: Sam Oct 21, 2017 1:04 pm    Sujet du message: Ads

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JCV
Site Admin


Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1585

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 7:54 am    Sujet du message: LE CAB INVESTIT... Répondre en citant

"Le CAB investit et vous annonce l'acquisition de cette machine de "guerre", je nommerai "l'appareil de test des broches scellées" développé par le Club Alpin Suisse (conception Philippe Gédet et Robert Rehnelt). " Au travail, l'équipe Rochers !"


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Il faut arrêter le délire.... De nombreux tests sont déjà effectués en "laboratoire" et sont amplement suffisants, je ne vois vraiment pas la nécessité de répéter ces épreuves sur le terrain, ce serait néfaste et cela fragilisera à coup sûr les ancrages en place.

Il faut préciser où vous aller utiliser cet engin, je j'espère pour tous, en aucun cas dans les voies, ce serait contraire à la sécurité, limite CRIMINEL

Si vous voulez vraiment utiliser cet "arracheur" le faire exclusivement sur des "blocs" ou secteurs hors voies. De plus, je considère que l'équipe rochers à bien d'autres priorités que de se divertir avec ce jouet.. Bon amusement.

VIDEO:

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Et j'ajoute, malgré toute l'attention apportée lors de l'équipement d'une voie en falaise, nul ne peut garantir la fiabilité absolue des points d'ancrage, le croire serait un leurre.
Dans le doute, chaque grimpeur est tenu de prendre les mesures de prudence qui s'impose, cela en toute circonstance.

Bilan des tests réalisés sur les résines utilisées pour les scellements en falaise:

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Dernière édition par JCV le Sam Mar 11, 2017 7:52 am; édité 1 fois
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bruno



Inscrit le: 10 Jan 2010
Messages: 116

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tester les broches placées dans les voies avec ce bidule est une très mauvaise idée. Evil or Very Mad Twisted Evil
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Fabrizio tollina



Inscrit le: 19 Avr 2016
Messages: 21

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans trop m'y connaître je suis de cet avis
cela coule de source, d'ailleurs sur le facebook du CAB, le GAL avait partagé la publication il a supprimé le partage...

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Laughing
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Free Eagle



Inscrit le: 17 Juin 2015
Messages: 5
Localisation: Ardenne Belge

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant été moniteur produits dans les EPI au début des années 2000 pour une grande marque de magasin et grimpeur de longues date. Je crie AU SCANDALE au crime planifié. Comme dit notre bon J-C, Les ancrages sont étudiés au labo, c'est dans ces même labo que j'ai suivi mes formations à l'époque (à Cham).

Je prie pour que cet engin soit retiré et non utilisé afin de garantir la sécurité de tous sur nos belles falaises.
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max



Inscrit le: 28 Oct 2011
Messages: 53

MessagePosté le: Sam Fév 04, 2017 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de faire ces tests superflus il faudrait d'avantage s'occuper du rééquipement des voies, certaines n'étant plus fiables.Et pas besoin de la machine de guerre pour s'en apercevoir


:evil: :twisted:
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Cherokee



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 191

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2017 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après une longue absence, je suis de retour au plat pays.
Je m'aperçois que ça ne s'arrange guère du côté du CAB toujours aussi fayot, c'est quoi encore ce cirque ! Ne pas s'embabouiner les Suisses ! Ce n'est pas la quintessence universelle.
Comme le dit JCV le croire serait un leurre
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Johann Ummels



Inscrit le: 03 Fév 2017
Messages: 1

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2017 9:06 pm    Sujet du message: teste ancrage à l'arrachement. Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis cordiste depuis maintenant 7 ans dont un an comme indépendant.
Je suis maintenant gestionnaire de chantier chez Explotech.
Comme le dit J-C, je ne serais pas d'accord que l'on fasse des essais à 5 Kn
sur mon matériel personnel alors que la valeur de rupture est pourtant estimée à +-24 Kn.
Il faut faire des essais hors voie en étant conseillé par un géologue, faire une inspection visuelle des ancrages et lorsque l'on tombe sur un ancrage qui a une défaillance visuelle, le tester jusqu'à arrachement et là on aurait des infos intéressantes sans risquer d’abîmer les bon ancrages.
Ps: Si la machine ne parvient pas à l'arracher, il faudra disquer l'ancrage testé.

Johann Ummels
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carl



Inscrit le: 29 Mai 2012
Messages: 39
Localisation: Brabant

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2017 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je pratique l'escalade parallèlement la spéléo, il est inadmissible que l'on fasse des tests de traction sur des amarrages placés dans les voies sans en avertir les grimpeurs, c'est notre vie qui est en jeu.
Personnellement, je m'interdit d'utiliser des broches "Testées"

C'est comme si l'UBS décidait de faire la même chose sur des amarrages en tête de puits, sans en avertir ses membres.

Il faut absolument remplacer les amarrages testés, je pense que tout le monde est d'accord sur ce point.
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budo



Inscrit le: 03 Fév 2017
Messages: 1
Localisation: liege

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2017 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tant qu'ancien "Conseiller en Prévention" je souhaiterais savoir si le test d'ancrage des broches a été accepté par un organisme officiellement agréé .Par ailleurs ,je constate que les grimpeurs "toujours actifs" semblent désapprouver le test sur les ancrages existants sur les voies : je les comprends amplement.


j'ai participé autrefois à des opérations organisées par le CAB ( l'escalade des terrils liégeois par exemple); freyr m'a donné quelques frissons....

(je suis toujours membre de l'U.B.S.)

Que VIVE l'escalade et le C.A.B Rolling Eyes
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Kim



Inscrit le: 17 Juil 2014
Messages: 21

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2017 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette méthode utilisée sur le matériel en place est un non sens, préjudiciable à la solidité du scellement et surtout dangereux pour les utilisateurs, ça me fait vraiment peur. Crying or Very sad Mad
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Fabrizio tollina



Inscrit le: 19 Avr 2016
Messages: 21

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2017 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est clair et net...

Appareil de test des broches scellées.

Il sera avant tout utilisé dans les cours de rééquipement de voies.

La mise en place de l'appareil de test exige concentration et connaissances spécifiques.

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Delchambre



Inscrit le: 14 Mai 2013
Messages: 6

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2017 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
même si je n'ai ni une grande expérience ni une grande connaissance en ce qui concerne la fiabilité des points d'ancrage, je suis tout à fait d'accord avec la remarque de J-C (très pertinent comme à chaque fois). C'est de la simple logique !
Vouloir s'assurer de plus de sécurité est tout à fait compréhensible et légitime, mais si les tests en question viennent à fragiliser les voies en place, c'est du non sens contre-productif.
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philou



Inscrit le: 16 Fév 2007
Messages: 6
Localisation: Liéche

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2017 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est évident qu’une broche testée dans ce sens va souffrir même légèrement donc une broche testée bonne ou mauvaise devrait être remplacée juste après : Bonjour les dégâts inutiles!
Par contre, je me pose deux questions :
1. N’existe-t-il pas des moyens non-invasifs (ultrasons, « radiographie », autres…) comme ceux employés dans les travaux publics ? je m’explique : ici, ce n’est pas la broche que l’on veut tester (une broche, ça ne « casse » pas) mais le rocher ET l’homogénéité de la résine qui a servit à sa fixation d’où ma seconde question…
2. Si je répare une marche d’escalier même gratuitement pour un voisin, je prends la responsabilité de mon travail et, en cas de bris avec dégâts corporels ayant pour cause un mauvais travail ou l’utilisation de mauvais matériaux, je risque de devenir civilement responsable.
Qu’en sera-t-il devant la loi pour un poseur de broches (surtout pour celui qui a broché seul TOUTE la voie X ou Y) en cas d’accident dû à un mauvais mélange de composants en qualité ou en quantité (ou des mélanges incompatibles ou altérés par vieillesse, mauvais stockage ou… ?.), fait à mauvaise t° ou à un mauvais choix de l’emplacement (rocher friable ou autres), etc ? Supposons de très mauvais résultats aux tests sur une voie brochée par X. Ne risque t’on pas de se poser des questions sur toutes les voies brochées par ce X en question ? Idem en spéléo pour les spits… (Et pourtant, j’en ai mis des spits !)
Grand bien à tous et bonne grimpe en sécurité!
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Geronimo



Inscrit le: 23 Mar 2016
Messages: 5

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2017 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi cette méthode d'abrutis et franchement ça sert à quoi ? comme dirait jcv faut arrêter le délire et directement renvoyer la machine en Helvétie.


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Extrait de leur site ancêtre de l'actuel appareil de test qui fonctionnait selon le principe du bras de levier. © Robert Rehnelt

On se demande qui est l'ancêtre, l'appareil où le guignol pendu dessus j'hallucine !


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Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
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Thésée



Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 23
Localisation: LIEGE

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2017 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Machine de guerre" totalement inutile

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Et ça se voit... La broche cassée dans la vidéo avant le test à la main...



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JCV
Site Admin


Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1585

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2017 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brève mais édifiante cette vidéo, comme je l'ai signalé dans deux courriels (A ce jour toujours sans réponse) adressé aux responsables du CAB. Le contrôle visuel et la vigilance des grimpeurs reste pour moi primordial.

Heureusement, nous n'utilisons pas ce genre de modèle soit-disant 'INOX" qui présente un point de faiblesse à la soudure


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Les broches que nous utilisons, sont fabriquées par les Ets BROUET-BADRE & FILS -

Elles sont en acier doux forgé à chaud dans la masse et ont subi un traitement anti-corrosion d’une garantie d’au moins 50 ans.

Elles ont une longueur totale de 135 mm. La tige rainurée à un diamètre de 12 mm pour une longueur de 90 mm. Résistance à la rupture : 3500 daN

Je considère que cette broche est la plus fiable du marché.


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Ceci étant dit, si il existait encore des broches du modèle incriminé, il faut immédiatement procéder à leur remplacement, avis à tout les grimpeurs et à l'avance merci pour votre collaboration il en va de la sécurité de tous... " Au travail, l'équipe Rochers !"


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bobo



Inscrit le: 14 Sep 2015
Messages: 20

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2017 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec "Philou" sa remarque est judicieuse. S'il devait y avoir un accident lors d'une rupture de fixations testées et non remplacées de suite. Qu'en adviendrait-il juridiquement ?
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JMG



Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 142

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2017 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a pas mal de détails ici (anglais)
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et une idée des tests (axial en arrachement..) - avec les BROCHES je pense que nous pouvons exclure le défaut d ela broche elle meme... mais certainement PAS le défaut du rocher. QUEL est l'utilité de ce test sur site dans nos rochers ? Idéalement il FAUT que ce soit un test destructif 'jusqu'à arrachement > 15 kN) et alors l'ancrage est à remplacer !

extrait:
There are three failure modes possible; bolt failure, rock failure and a combination of both. Regardless of the load direction, modern bolts fail in tension, the rock crushes and the bolt slides out even when radially loaded.

The EN 959 test requires a fall resistance of 25kN and an extraction resistance of 15kN, the UIAA 123 requirements is 25kN fall and 20kN extraction. This test is performed in a concrete block of 50N/mm2 which in practical terms is a medium to low strength rock type.
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JMG



Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 142

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2017 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense comme vous qu'avant de commencer à faire ce genre de tests, il faut d'abord se préoccuper de réequiper TOUT ce qui est dangereux sur nos massifs (relais mal foutus, broches installées avec l'oeil horizontal, anciens ancrages ou pire.. les pitons cimentés de Dave Wink
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JCV
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Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1585

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2017 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à mon courriel du 23 février, envoyé aux administrateurs du CAB et à quelques grimpeurs particulièrement concernés et que je tiens à remercier, d'avoir bien voulu me répondre, voici en autres ce que j'ai reçu, il se reconnaîtra sans peine.

"Je crois savoir que le but de l'achat de l'engin est de faire un teste en cas de doute. Le CAB n'a pas du tout l'intention de tester tous les ancrages installés sur nos rochers." (SIC)

Tester tout les ancrages est bien évidemment impossible à réaliser, cela tout le monde s'en doutait un peu...

En cas de "doute" il n'y a pas besoin d'utiliser la "machine" En effet, acheter un appareil onéreux, pour faire un où des tests en cas de doute, est tout à fait irrationnel et stupide, car de toute façon après le test qu'il se révèle bon où mauvais, l'ancrage devra de toute façon et obligatoirement être remplacé, c'est ça la sécurité ! j'espère vivement que le bon sens l'emportera, pour la sécurité de tous.


Dernière édition par JCV le Sam Fév 25, 2017 12:35 pm; édité 2 fois
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JMG



Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 142

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2017 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un test en "cas de doute" ? Et comment est-ce que l'on exprime ce doute et sur quels critères ?

c'est souvent assez frappant: un spit qui tourne sur sa vis, un boulon rouillé, un piton mangé de rouille,.. mais une broche bien ou mal collée dans un rocher plus ou moins homogène ??

Qui sait combien coute le jouet ?
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JCV
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Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1585

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2017 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ouie dire, entre 1500 et 2000 € + le voyage en Suisse vraisemblablement... Twisted Evil
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bruno



Inscrit le: 10 Jan 2010
Messages: 116

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2017 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas pour rien l'engin.

(Le doute est une interrogation. Il peut être le pressentiment, l’impression d’une réalité différente. Il s’oppose à la certitude, notion de ce qui est sûr et qui n’est pas discutable.)

Comme le dit JMG Et comment est-ce que l'on exprime ce doute et sur quels critères ?

En escalade on ne peut absolument pas se fier entièrement à une broche, à moins que cela soit manifeste. Si on doute de la solidité d'un amarrage on peut alors douter de la totalité de l'équipement.

Il faut alors changer de sport.
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michel



Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 22

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2017 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j ai pauser de nonbreux friends et coinceur si tu leur fais pas confiance va au bistro !!!
bonne grimpe a tous
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carl



Inscrit le: 29 Mai 2012
Messages: 39
Localisation: Brabant

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2017 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention ! Au bistrot en cas de doute il faudra vérifier les pieds des tabourets
Ils sont fous ces CABois Very Happy Laughing Razz
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stef



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Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2017 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

A la lecture des différents messages, je me pose plusieurs questions qui rejoignent les différents commentaires :

Conditions d'utilisation :
- Peut-on l'utiliser dans toutes les configurations de rochers (dalle, dévers, dièdre, ...) ? J'imagine qu'on ne peut pas placer la machine comme on veut.
- Comment prendre en considération les différentes qualités du rocher (compact comme Freyr ou gruyère comme Beez) ?

Utilisation prévue :
- Globalement, quelle est la stratégie du CAB ? A part la communication sur l'achat de la machine, on n'a pas eu de détails de la part du CAB, or à en lire les commentaires, il y a quand même pas mal de gens intrigués par cette machine.
- Quelle est la politique qualité envisagée par le CAB ? Qu'est-il prévu de faire dans le cas où une broche / un scellement (ou la combinaison des deux) ne tient pas ?

J'espère que ces questions et celles soulevées dans les autres messages trouveront réponse rapidement. Quoi qu'il en soit, cet arracheur de dents devrait servir uniquement à la formation sur des blocs tests comme c'est expliqué sur le site du fabricant.
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jde



Inscrit le: 02 Avr 2017
Messages: 13

MessagePosté le: Dim Avr 02, 2017 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le club alpin belge n'est plus une institution alpine digne de ce nom, dirigé par des employés qui ne connaissent rien ou très peu en ce domaine, c'est une fédération en déliquescence qui s'apparente désormais au club med, c'est très inquiétant, comme le prouve cette irresponsable et dangereuse initiative de "tests"
JDE
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JCV
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Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1585

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2017 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les années passent... Au CAB, la mentalité est malheureusement tenace... Aujourd'hui, qu'en penserait Claudio de cette mascarade, la réponse ne fait aucun doute...

Pour parler de ses rapports avec le Club Alpin, une mise au point s'impose.
On a écrit que Claude avait toujours été en dispute avec le CAB. Ceci n'est vrai qu'en partie.

Esprit indépendant s'il en était, il supportait mal règlements et tâches administratives. Cependant, il faut observer qu'il a fourni une très précieuse collaboration pour le topo des rochers belges, qu'il a repitonné certaines voies mais . . . à sa façon évidemment. Sa ponctualité était exemplaire aux Conseils d'Administration du club dont il fit partie vers les années soixante et où il défendait avec opiniâtreté ses idées.

"L'esprit frondeur de Claudio se manifestait aussi vis-à-vis de certains pontes du Club Alpin Belge dont il désapprouvait la mentalité.

C'est ainsi que Claudio s'était procuré un recueil de chansons d'étudiants - chansons paillardes s'il en est - chansons dont il avait adapté les paroles en fonction de la situation interne du C.A.B.
Parmi ses cibles figuraient évidemment les administrateurs (l'abbé Michel Fagot et Pierre Redouté) qui s'étaient distingués par leur dépôt de plainte visant les présumés dépitonneurs, ainsi que la section d'Anvers qui avait ouvertement pris à partie Claudio et quelques membres de son entourage.
Les chansons en question étaient reprises en chour le soir, au "Chamonix", après une journée de grimpe.

Tout le monde n'apprécia pas. Michel Fagot se plaignit auprès du Président du Club, le comte Baudouin de Grunne. Celui-ci convoqua Claudio et Fagot. Parfait gentleman, maniant un humour très caustique, le comte de Grunne s'adressa donc à Claudio"

"Vous comprenez, Monsieur Barbier, si vous attaquiez Monsieur Fagot, si vous l'injuriez, vous lui donneriez la possibilité de se défendre. mais contre le ridicule dont vous le couvrez, que voulez-vous qu'il fasse ?..."


Claudio se délecta de cette "réprimande".


Source:
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davide



Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 260

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2017 5:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve cette invention géniale. Une machine révolutionnaire.

On devrait inventer un engin pareil pour tester les ancrages en glace !! Et une version portable à emporter sur soi en grande voie : plus jamais flipper sur la fiabilité d'un abalakov ou d'un relais planté par le Roi Albert en personne !!

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil dong Mr. Green
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davide



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Messages: 260

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2017 5:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

carl a écrit:
Attention ! Au bistrot en cas de doute il faudra vérifier les pieds des tabourets
Ils sont fous ces CABois Very Happy Laughing Razz


les tabourets présentent un facteur de chute disproportionné par rapport à l'alcoolémie. en cas de doute, assied toi par terre Very Happy
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