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LA BARRE DE DROLENVAL

 
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Posté le: Sam Sep 23, 2017 8:04 am    Sujet du message: Ads

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JCV
Site Admin


Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1585

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2015 8:23 am    Sujet du message: LA BARRE DE DROLENVAL Répondre en citant

La Barre de Drolenval


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Situation et accès :
Liège- Pepinster -Drolenval
IGN : 42/ 7-8
Coordonnées : X 250.650 Y 140 0.625

Sur la gauche de la route Liège -Verviers (N 61) (Rue Louis Biérin) dans une longue ligne droite. La barre est située au sommet d'un petit versant boisé, précédée d'une grande pâture.


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Accès: Il débute près d'un grand panneau indiquant "Thermes et Coteaux" on entre directement dans le bois pour longer au mieux la lisière sur +/- 300 mètres et monter jusqu'au pied de la barre. Suivre le balisage, marques jaune et rubalise.


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Attention ! Ne pas circuler dans la pâture et ne pas stationner devant l'entrée.

A savoir:

La carrière Jaminon (Rochers de Pepinster) est située à proximité immédiate de "Drolenval" 1.100 mètres, ainsi que d'autres petits spots, voir le plan d'ensemble.


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Les Rochers de Pepinster:

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- 3319
Le Rocher des Sottais:

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- 2404
Le Rocher de Goffontaine:

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Le Rocher du Diable:

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Description :
Orientée au sud, la barre est verticale, haute de 5 à 10 mètres sur une trentaine de longueur, c'est en somme le "Tabir Sarrail" Liégeois en moins long mais, plus haut.
A la base du rocher le sol est plat, l'ensemble présente des dalles compactes, sillonnées par des fissures et de belles cannelures, la roche est un solide calcaire présentant peu de prises franches. Moulinettes et relais sur arbres.

Accès : Toléré - Restez discrets.
Intérêt :

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Avertissement:

L'escalade est une activité " à risques" le grimpeur non encadré par une personne compétente doit estimer lui-même les risques qu'il prend en s'engageant dans une voie et est donc seul responsable de sa propre sécurité.

D’office les grimpeurs déchargent le propriétaire et le gestionnaire du site de toute responsabilité d’un éventuel accident et de ce qui pourrait résulter de la fréquentation de ces sites et de la pratique de l’escalade

Comme dans l’ensemble de nos massifs, vous fréquentez ce site sous votre entière responsabilité.

le grimpeur autonome est seul responsable de sa propre sécurité, voire de celle des autres (mise en danger d'autrui).

Tout renseignement, conseil ou toute aide, ne dispense pas celui qui les reçoit ou les utilise d'évaluer les risques auxquels il peut s'exposer suite à son engagement dans la voie.

Et se rappeler que, malgré toute l'attention apportée lors de l'équipement d'une voie en falaise, nul ne peut garantir la fiabilité absolue des points d'ancrage, le risque zéro n'existe pas le croire serait un leurre.

Il faut donc ne pas accorder une confiance excessive dans les amarrages, une règle essentielle est de toujours vérifier l'équipement en place. Dans le doute, chaque grimpeur est tenu de prendre les mesures de prudence qui s'impose, cela en toute circonstance.



De droite à gauche:
Les voies sont numérotées


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1. T & T: 5b (sur coinceur - S. Winandy)
Auteur ?

2. La Belle Fille Sûre: 6a
S. Winandy - Nov 2015
Escalade en fissure, ne pas hésiter à "rentrer" dedans, départ délicat.

3. Grand Brès: 6b bloc-explosif ! Moulinette.
M. Ghyoot Mai 2016

4. Papy-Boum: 5c - Nov 2015
N. Gérard & J-C Vittoz - S. Winandy sur coinceur.
Les prises sont là, il faut les trouver…

5. Li Tchiminêye: 4c assez fin au départ (coinceur)
N. Gérard & J-C Vittoz - Nov 2015.

6. Le Leurre:
6a
N. Gérard
Prises assez "tourmentées"

7. Arègne di Nut' : 6b Sur coinceurs.
M. Ghyoot - Mai 2016.
Jolie voie, départ finaud, excellent placement d'un petit friend à environ 1/3 de la paroi suivi d'une séquence avec une ou deux très bonnes prises de main. Les placements de coinceurs deviennent ensuite plus vicieux

8. La Belle de Gramusset: 6a+ Très esthétique, finale d'exception.
S. Winandy Nov 2015.

9. Pitié pour le Vieux: 5c/5c+ - Nov 2015
N. Gérard & J-C Vittoz - S. Winandy sur coinceur - Nov 2015.
Assez technique. (palme d'or des prises bizarres et inconfortables),

NB. D'autres passages sont encore possibles, ainsi qu'une traversée, avis aux amateurs.


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Dernière édition par JCV le Jeu Juin 29, 2017 4:39 pm; édité 17 fois
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davide



Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 260

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2015 3:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Trop Bien Very Happy
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stef



Inscrit le: 15 Avr 2009
Messages: 66
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2015 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Drolenval = super spot Very Happy

Le rocher est dans l'ensemble compact, les prises peu franches, aux formes torturées. Le départ des voies met de suite dans l'ambiance. Les voies sont courtes mais peu reposantes !

Pour les coinceurs, prévoir des petits cablés et des freinds de petite à moyenne taille.

La voie n°2, Belle fille sûre, a été nommé en hommage à son homonyme du Verdon ouverte par les frères Rémy en 1980 (secteur Escalès).


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La voie n°8, La Belle de Gramusset, doit son nom à récent périple à la Pointe percée. Le final est magnifique !
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carl



Inscrit le: 29 Mai 2012
Messages: 39
Localisation: Brabant

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2016 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super spot et au soleil th Laughing
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michael



Inscrit le: 09 Aoû 2011
Messages: 5
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2016 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Petite visite hier après-midi à la barre de Drolenval avec Stef (après avoir été tirer sur des poignées en fer à béton dans la très belle via cordata de Trooz !).

Répétition de la Belle Fille Sûre locale sur coinceurs. Belle, à n'en pas douter, mais aussi mouillée et moussue. Il ne faut pas avoir peur de bien y rentrer toute la main ! (Soit dit sans arrière-pensée).

Grand Brès (en moulinette). Tout se joue dans un pas de bloc où il faut serrer une prise gluante et bien monter les pieds. Explosif.

Petite aventure pour Stef qui coince sa corde dans la descente de Papy-Boum... Mais cela donne l'occasion d'un petit solo dans Li Tchiminêye pour aller débloquer la situation.

Sur coinceurs pour Arègne di Nut'. Jolie voie. Départ finaud, excellent placement d'un petit friend à environ 1/3 de la paroi suivi d'une séquence avec une ou deux très bonnes prises de main. Les placements de coinceurs deviennent ensuite plus vicieux. L'une des bonnes prises de main logerait volontiers un crochet goutte d'eau à peu près décent. À défaut d'avoir la quincaillerie adéquate, je me suis contenté d'un petit nut plus précaire un peu plus haut (et d'un autre friend franchement pas bon). Vient ensuite un pas de dalle sur une bonne inversée qui, sans être très difficile techniquement, s'avère tout de même quelque peu épicé et engagé (c'est aussi l'effet "nut précaire" qui fait ça !). Sortie très facile.

Je ne suis pas un expert des cotations mais je crois que 6c est exagéré. Elle m'a semblé un tantinet plus dure que la Belle de Gramusset mais, l'un dans l'autre, plus fluide et moins exigente que Grand Brès (où c'est un seul mouvement qui est éliminatoire). Je dirais peut-être 6b... mais avec beaucoup de réserve et en attente d'une meilleure suggestion.

Répétition également de Pitié pour le Vieux, sur coinceurs (palme d'or des prises bizarres et inconfortables), et de la Belle De Gramusset, en moulinette (magnifique voie !).

Je ne sais pas pourquoi on n'a pas fait honnneur au Leurre et à T&T... Sans doute parce qu'il commençait à faire froid et noir. Désolé pour elles, mais on reviendra !

Très beau spot ! Merci aux découvreurs, nettoyeurs, etc.

mic.
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