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LE JALOUVRE ET LA POINTE PERCEE - HAUTE-SAVOIE

 
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Posté le: Sam Sep 23, 2017 8:04 am    Sujet du message: Ads

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JCV
Site Admin


Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1585

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2015 8:58 am    Sujet du message: LE JALOUVRE ET LA POINTE PERCEE - HAUTE-SAVOIE Répondre en citant

Début septembre 2015, en compagnie de Stéphane Winandy, deux jours deux voies en Haute-Savoie… Raid parfaitement réussi, ciel bleu le soleil au zénith,
Cure vinicole et "Reblochonne" que la montagne est belle….


Notre "refuge"
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En guise d'échauffement nous débuterons par:

LE PIC DE JALOUVRE

Petite montagne dominant la Chaîne du Bargy et le col de la Colombière à 2408 mètres.


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Le col de la Colombière et Parking


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Le Lord Anglais: TDinf 200 mètres 6a+ (Une jolie petite grande voie)
Ph. Davied et Hervé Chappaz - 2007.

Commentaires source et topos:

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Approche: 10mn

Du parking de la carrière (Col de la Colombière), longer la paroi jusqu'à une plaque bleue "les Gaguistes" indiquant le départ de la voie.


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Itinéraire
On attaque par les deux premières longueurs "Les Gaguistes". Au deuxième relais tirer à droite pour rejoindre "Le Lord Anglais"
L1
4c
Dalle facile, un pas sur la fin.
L2
5b
Courte longueur, vers la fin 1 pas en 5c un peu déversant ; grosse écaille pour les mains.
L3
4c
Départ commun aux "Gaguistes", puis suivre à droite.
L4
4c
Départ en traversée à droite, jolies dalles
L5
5a
Dalles
L6
un premier mur en 5c, une traversée en 5c/A0 (6b+ en libre ?), une fin en raide cannelures, 6a/6a+.

Descente

En rappel dans la voie, tous les relais sont chaînés.


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A SAVOIR:

Pour les amateurs il y à aussi la via ferrata du Jalouvre:

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Ensuite ce sera:

LA POINTE PERCEE

Superbe sommet, culminant à 2750 mètres, la Pointe Percée est le plus haut sommet de la Chaîne des Aravis (Haute Savoie)

La Pointe précedée de son gigantesque lapiaz


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A l'arrière plan le Mont Blanc


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Commentaires source:

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Approche


Du parking du col des Annes suivre le large chemin qui rejoint la tête des Annes (bosse juste à gauche du télésiège) De là, suivre le sentier balisé qui mène au refuge de Gramusset et/ou de la Pointe Percée.

Le Col des Annes et la Pointe est encore loin...



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Un peu en contrebas du refuge remarquer un balisage orange. Sinon viser au mieux le pied de la face nord, on rencontre régulièrement des cairns ou un bout de chemin.
Tous les sentiers mènent vers le pied de la face de façon plus ou moins logique. Remarquer dans l'arête le fameux "trou".
De là part un pilier. La voie démarre 100m à droite de la base de ce pilier. Si on n'a pas vu ce "trou" rejoindre le pied de la face 300m avant l'arête et dans une zone de cannelures.

Repérez des points de peinture rouge (au dessus du dernier névé en fin de saison) qui indiquent l'aplomb du départ de la voie. Le départ lui-même se trouve une dizaine de mètres plus haut, marqué par une flèche rouge (Attention, la voie du trou démarre par un "T" peint en rouge (et non une flèche).
Pour le rejoindre, contourner le névé par la gauche et revenir à droite en traversée. En fin de saison, lorsque le névé a disparu, la flèche rouge se situe environ à 50m du sol (3 à 4 qui peut se protéger).


Ca Rigole dans les Cannelures : TD/ 350m - 5c/6a - 5c obl. Une belle grande classique.



Itinéraire

L1-5b
Partir légèrement à gauche puis se rétablir à droite pour rejoindre le relais.
L2 -5b
Droit au-dessus, un pas au départ puis plus facile dans une dalle.
L3 -5b
Droit au-dessus dans un dièdre fissure, puis léger crochet à gauche et droit.
L4 -3b
Océan de cannelures en franche traversée à gauche puis tout droit. Attention cette longueur est sous la neige en début de saison !
L5 - 5b
Dalle facile tout droit puis dièdre athlétique à droite.
L6 -5b
Droit au-dessus du relais pour monter dans une dalle, puis à droite pour rejoindre le premier point. Monter droit ensuite pour rejoindre une vire. Le relais est un peu plus haut à droite.
L7 - 6a
Monter 8m dans le dièdre/fissure (très bien équipé), puis traverser à droite.
L8 - 6a
Traverser à droite, puis droit dans une fissure/cheminée que l'on suit droit puis vers la gauche jusqu'à rejoindre un "pilier". Traverser à gauche pour rejoindre l'arête.

Ensuite 3 possibilités : - Rejoindre la vire à droite (équipée de quelques points) pour emprunter la cheminée Guttinger en 3 qui mène au sommet (déconseillée, rocher moyen et difficile à protéger).
En suivant la vire au-delà des cheminées G, on peut aisément rejoindre la voie normale (échappatoire commode et bien marquée).
La solution la plus élégante est tout de même de suivre l'arête. A partir d'ici curieusement c'est suréquipé.
L9 -6a
Magnifique longueur aérienne et verticale. Départ teigneux puis bonnes prises.
L10 -5b
Splendide et aérien.
L11
A0/5b
5b puis A0 sur 4 spits.
Ensuite rejoindre le sommet en suivant l'arête à corde tendue (un point côté refuge un peu avant la croix).
Descente
Suivre le balisage rouge qui indique l'itinéraire de descente le plus directe vers le refuge. On peut aussi prendre la cheminée de Sallanches, mais c'est un peu plus long.
L'itinéraire rouge/orange descend d'abord dans des pierriers ou il faut souvent mettre les mains, le casque est conseillé. Puis on atteint le névé supérieur (raide). Suit un nouveau passage en pierrier et enfin le débonnaire névé inférieur. Pas de difficulté d'itinéraire même dans le brouillard si on est vigilant (marques abondantes). Plusieurs dalles sont dangereuses à descendre en cas de pluie.

Remarques :

Face à l'ombre une bonne partie de la journée (au soleil vers 15h à la fin août).
Prévoir un piolet en début de saison car le névé d'attaque est un peu raide et surtout celui de la descente.
Cette voie étant assez isolée des autres ont y est tranquille et l'escalade est rapide et très agréable. La texture du rocher est moyennement adhérente (rocher de face N, comme pour le Miroir d'Argentine) et les cannelures ne sont pas comparables à celles que l'on peut trouver ailleurs dans les Aravis ou au Sapey.

Matériel :

Escalade en grande voie sportive
Prévoir quelques friends de bonne taille en début de saisons, sangles, 10 dégaines et un piolet en début de saison. L'équipement de la voie est aéré mais suffisant pour un grimpeur d'un niveau 5c (1 spit tous les 5-8m). Il faut parfois chercher les spits, qui se confondent avec le rocher (même si plusieurs sont équipées de cordelettes pour un meilleur repérage.
Tous les relais sont bétons avec rappel possible sur chacun.

Longue approche à travers pâtures et lapiaz


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Lapiaz avec le refuge au fond


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Plutôt "Casse pattes"


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Stef scrute "la bête"


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Bel accueil au refuge


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News:

01/09/2015 : Nouvelle voie à gauche de Ça rigole dans les Cannelures, Le Lagopède: 3c, 4b, 5a, 3c, 5a, 4c, 5b, 5a. ouverte par Stefan Sporli et Gilles Brunot.

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