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LE FOND DES CRIS

 
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Posté le: Sam Sep 23, 2017 8:03 am    Sujet du message: Ads

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JCV
Site Admin


Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1585

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 7:07 am    Sujet du message: LE FOND DES CRIS Répondre en citant

LE FOND DES CRIS


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Situation et accès :
Liège-Chaudfontaine

IGN : 42/ 5-6
Coordonnées : X 238.950 Y 142.425

De Chénée, prendre la direction de Chaudfontaine-Verviers sur 3 km. Ensuite, à droite vers Ninane-Beaufays et la rue Fond des Cris que l’on remonte sur 600 mètres, puis encore à droite la rue des carrières qui conduit au cimetière et vers des bons emplacements de parking.

Vous y rendre en bus:

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Description générale

Le site du Fond des Cris, est divisé en [CENSORED] s parties bien distinctes d’amont vers l’aval on rencontre : L’Aire Amont – La Première Combe – La Deuxième Combe

Intérêt :

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Equipement :
Broches.
Accès :
Les carrières du Fond des Cris sont situées dans une propriété privée, et géré par l'UBS. La via ferrata à été équipée et est entretenue par le Club Abyss

Pour parcourir celle-ci il est obligatoire de demander une autorisation préalable à l'UBS Avenue Arthur Procès 5 – 5000 Namur


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081 23 00 09
Fax : 081 22 57 98.


Avertissement :

L'escalade est une activité " à risques" le grimpeur non encadré par une personne compétente doit estimer lui-même les risques qu'il prend en s'engageant dans une voie et est donc seul responsable de sa propre sécurité.

D’office les grimpeurs déchargent le propriétaire et le gestionnaire du site de toute responsabilité d’un éventuel accident et de ce qui pourrait résulter de la fréquentation de ces sites et de la pratique de l’escalade

Comme dans l’ensemble de nos massifs, vous fréquentez ce site sous votre entière responsabilité.

le grimpeur autonome est seul responsable de sa propre sécurité, voire de celle des autres (mise en danger d'autrui).

Tout renseignement, conseil ou toute aide, ne dispense pas celui qui les reçoit ou les utilise d'évaluer les risques auxquels il peut s'exposer suite à son engagement dans la voie.

Et se rappeler que, malgré toute l'attention apportée lors de l'équipement d'une voie en falaise, nul ne peut garantir la fiabilité absolue des points d'ancrage, le risque zéro n'existe pas le croire serait un leurre.

Il faut donc ne pas accorder une confiance excessive dans les amarrages, une règle essentielle est de toujours vérifier l'équipement en place. Dans le doute, chaque grimpeur est tenu de prendre les mesures de prudence qui s'impose, cela en toute circonstance.]

L’usage de la magnésie, Sur la grande dalle les rappels ludiques, l’installation de cordes fixe est interdit. Pour la visite de la grotte, l'éclairage [b]au Carbure est strictement interdit
, seul l'éclairage électrique est autorisé.


AIRE AMONT

Cette grande aire, est située +/- 150 mètres en amont de la Première Combe, à l’extrême gauche elle présente une barre surplombante barrée de vires encombrée de végétation ainsi qu’une paroi verticale d’environ 20 mètres de hauteur. La roche est un calcaire moyen à mauvais, l’ensemble offre peu de possibilités pour l’escalade.

PREMIERE COMBE


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Profonde de 80 mètres sur 20 mètres de largeur environ, elle est bordée au sud par une singulière «Barre- Arête » donc la hauteur varie de 10 à 20 mètres environ. Elle forme pratiquement sur toute sa longueur une dalle inclinée en bon calcaire, barrée par quelques petits ressauts. Cette partie regroupe une série de courtes voies pour la plupart faciles, qui conviennent parfaitement pour l’initiation. La crête est très déchiquetée et la roche médiocre particulièrement « Aux Pointes Effritées » il est recommandé de ne pas trop musarder sous cette zone. Au nord une paroi verticale à surplombante de 23 mètres de hauteur ou est tracé la deuxième partie de la ferrata.

De gauche à droite :
Les cotations varient du 3 au 4 et de 5b à 5c pour la Jeannot et Extrême.

Pierre Yves - ( 1992 ) Zut - Yves B - Claire-Voie - Toef - Lolo - Boursouflette - (1979 ) Chais - Kinkin - Premier Pas - (1979 ) Esse Calé - Coucou la Balayette - Tiens toi a la Mousse - Zoé - Marie - Hello les Gonzesses - Jeannot - ( 1992 ) Extrême - Traversée Laurent Dupont-Eric.C-Cath

Ces voies ont été ouvertes par : Mady Walch - Alain Spiels - Christian Walch - Jean Walch - Julien Crasborn - Laurent Dupont - Nicolas Valkenberg - Pierre-Yves Walch-Yves Baudenne et E.Cresson.

Parmi ces itinéraires, [CENSORED] s ont été rééquipés sur broches par nos soins, la Pierre Yves – Claire-Voie - La Marie.
les autres voies sont pourvues d’un équipement aléatoire et/ou inexistant devraient être nettoyés convenablement. Dans la foulée, nous avons ouvert deux nouvelles voies. Le nom des voies est inscrit au pied du rocher.

La Brèche : 4
F. Vinckenbosch – J-C Vittoz – mai 2004
Courte voie, située à gauche de la Brèche. (relais-rappel )

Punta Piccolissima : 5c 6a engagé
J-C Vittoz – mai 2004
Surmonter deux ressauts entrecoupé par des dalles. Relais-rappel avec chaîne.

REMARQUE:
En avril 2005, un important effondrement s’est produit, un immense « Placard » de la « Pointe Effritée » s’est écroulée.

Punta Piccolissima est située juste à la limite de l’écroulement, il est donc prudent de ne plus musarder sous cette zone et surtout ne plus gravir cette voie.


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DEUXIEME COMBE


La Dalle de L’Ecri


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Située une soixantaine de mètres sur la droite côté cimetière, elle est large de +/- de 10 mètres sur 70 de profondeur, on y retrouve sur la paroi de gauche la dalle principale, au fond de la combe ; le départ de la ferrata, ainsi que les entrées de L’Antre d’Ecri.

C’est une belle dalle verticale de 25 mètres de hauteur, la roche est un calcaire de bonne qualité dans l’ensemble. Orientée au nord et enclavée au fond d’une combe, elle sèche lentement surtout à la base. Il est donc préférable de l’aborder par temps bien sec. L’endroit est idéal lors de forte chaleur.

Descentes :

Elles s’effectuent par le versant sud ou, plus commode par un rappel de 28 mètres.

1. Nous on Cause pas on Bosse : 5a
J-C Vittoz août – 2009.

2. Les Maraudeurs : 4c
J-L Putz et JC Vittoz juillet 96.


3. Chiracon
:5b
J-L Putz et JC Vittoz août 95.

4.Régime Sensuel : 5b
J-L Putz et JC Vittoz juillet 96.

5. Rainbow-Warrior : 5a
J-L Putz et JC Vittoz juillet 95.
La première ouverte.

6. La Destivelle: 5c
J-L Putz et JC Vittoz octobre 95.
Petite voie, grand nom.

TOPO


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INFOS COMPLEMENTAIRES:

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- 2696

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LA VIA FERRATA


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Le départ de la Via jusqu'à la grotte à été équipée en octobre 1995, par J-L Putz et J-C Vittoz.

La suite, par le club Abyss de 1998 à juillet 1999.


Elle accuse un développement total de 181 mètres : La première partie développe 130 mètres de F à PD. Elle démarre au fond de la Deuxième Combe. Un court ressaut vertical, amène à des gradins puis, tire à gauche vers une dalle (si l’on poursuit tout droit on aboutit à l’entrée de L’Antre d’ Ecri )

Au sommet de la dalle c’est la crête, qui offre un beau panorama, on descend d’un cran pour suivre par la droite « Le Sentier Suspendu » au bout de ce dernier descendre un pan vertical pour rejoindre « La Brèche » et descendre une dalle inclinée qui se termine à la Première Combe.

La deuxième partie accuse 51 mètres, on attaque par un morceau légèrement déversé, qui aboutit sur une bonne vire, après quelques mètres on entame le premier passage sérieux « Le Bedon » Ici,il faut descendre un peu pour forcer un court surplomb (énergique) et se rétablir à nouveau sur la confortable vire.

Le tronçon suivant, emprunte intégralement le « Surplomb de la Vierge » d’abord verticalement, en traversée horizontale, puis directement vers le sommet.

Surplomb dénommé ainsi car lors de l'équipement de la via par le club ABYSS,une statuette représentant la vierge fut placée juste avant la traversée, suite à la vue sur la basilique de Chèvremont situé sur l'autre versant de la vallée. Malheureusement, la vierge fut brisée volontairement par une triste engeance...

On clôture par un beau rappel plein vide de 23 mètres, pour plus de facilité, on peux installer la corde préalablement, deux broches sont en place.

Selon les normes des Vie Ferrate alpines en vigueurs, cette partie est cotée TD, soutenue et athlétique.

Remarque :
la cotation TD a été évaluée, lorsque l’on enchaîne le dernier tronçon et donc sans aucun point de repos

Pour rappel :
F = facile - PD = peu difficile – AD = assez difficile – D = difficile – TD = très difficile – ED = extrêmement difficile - EX = exceptionnellement difficile. Les sigles, comportent les subdivisions : Inf = inférieur et Sup = supérieur

L'Antre d'Ecri

Cette petite grotte à trois niveaux et à prédominance verticale fut découverte en juillet 1995, par J-L Putz et J-C Vittoz. Elle a un développement de 150 mètres, avec un puits vertical de 11 mètres plein vide, suivi d’une grande galerie qui aboutit au fond à –32. Son accès est libre.

EQUIPEMENT :
LE PUITS : 2 broches main courante et une plein vide. 1C30 + deux broches de rappel à l'entrée.


TOPOS:


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REMARQUE :

Peu après sa découverte, l’étroiture d’entrée avait déjà été élargie. Ensuite d’autres « spélécons » et peu scrupuleux ont continué la « casse » minable en agrandissant le passage sur toute sa longueur. Aujourd’hui, le boyau s’est transformé en boulevard.

En face, sur l’autre versant dans une propriété privée, à la base d’une paroi surplombante, s’ouvre l’entrée de La Grand Faille du Fond des Cris, elle a un développement total de 1050 mètres pour une profondeur de 50 mètres.

La cavité est fermée et une autorisation est nécessaire pour la visite.

AVERTISSEMENT :

Pour les deux cavités, l’usage du carbure est interdit.
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