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GRIMPER – ESCALADE en Belgique – ROCHERS BELGES –BLOCS et FALAISES DE WALLONIE - SPOTS INEDITS - TOPOS
 
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ANNEAUX POUR MOULINETTES DANGER, SUITE ET PAS FIN...

 
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Posté le: Lun Fév 19, 2018 11:22 pm    Sujet du message: Ads

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JCV
Site Admin


Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1599

MessagePosté le: Mer Déc 06, 2017 3:20 pm    Sujet du message: ANNEAUX POUR MOULINETTES DANGER, SUITE ET PAS FIN... Répondre en citant

Suite à mon avertissement "Anneaux pour rappels et moulinettes attention danger"

PLUS ICI:

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Un grimpeur m'a fait parvenir une série de clichés particulièrement édifiants... Je n'ai pas encore pu ausculter de visu la quincaillerie mais c'est pire que je ne le pensais...

Ces anneaux "dit ronds" utilisés par le CAB, ne sont pas tout à fait ronds, ils ont été grossièrement ébarbés vraisemblablement à la disqueuse c'est un travail bâclé, du bricolage totalement inapproprié et dangereux pour la pratique de l'escalade, les moulinettes et la descente en rappel.

Plus alarmant encore, ces anneaux ont ils subis des tests de rupture et
obtenus le label UIAA, qui défini s'ils sont en conformité et certifiés EN 12275, selon les normes européennes pour les applications sportives : alpinisme, escalade, via ferrata, spéléo, canyoning ? ?

Dans le cas contraire, il faut absolument que ces anneaux soient immédiatement retirés et bannis de nos falaises, il en va de la sécurité de tous.

Une règle élémentaire reconnue et acceptée de tous unanimement, c'est que le relais soit constitué au minimum de deux points d’ancrage reliés entre eux pour palier à une éventuelle défaillance d’un de ces points.

Il est donc impératif de ne surtout pas utiliser un seul anneau, pour vos moulinettes et rappels, le faire est tout simplement suicidaire...

Il faut aussi savoir, que les produits intégralement métalliques ont une durée de vie limitée par l’usage, la déformation et la corrosion

Cette durée peut être réduite de manière significative en relation avec les conditions météorologiques mais, également par l’usure mécanique due à l’usage courant et à la fréquence d’utilisation.

De ce fait, comme nous le rappelle notamment Petzl, il faut vérifier régulièrement l'usure provoquée par le passage de la corde ou l'appui sur les ancrages, la profondeur des marques d'une usure de plus d'un mm de profondeur est grave...



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En conclusion, pour éviter toutes ces contraintes, il est urgent que nos "responsables" arrêtent de créer des "Assistés" et se dépêchent de conscientiser les grimpeurs qu'ils doivent absolument utiliser leur propre équipement en toute circonstance.


Voir ici:

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Pour en terminer, il me paraît normal que chacun prenne conscience de sa propre responsabilité, de ses propres limites et le respect du travail d'autrui.

Les photos bien qu'elles ne soient pas de grandes qualité sont pour le moins parlantes...

Au niveau de la soudure, l’épaisseur de la "Boucle" est de 9,01 mm, le diamètre le plus gros est de 9,92 mm.


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Contrairement à ce que certains affirment:

"L’anneau rond permet que l’usure due au frottement lors du passage de la corde soit pratiquement nulle car celui-ci est distribué sur les 360° interne"

Ici on remarque bien le "creux bavure" de la soudure c’est le seul endroit où le métal brille on peut donc supposer que la corde se positionne toujours à cet endroit.


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Dernière édition par JCV le Dim Déc 10, 2017 8:07 am; édité 1 fois
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Kim



Inscrit le: 17 Juil 2014
Messages: 24

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2017 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est insensé ces anneaux qui les a installés en cas d'accident qui est responsable ?

En tout cas moi jamais je ne m'en servirais
Evil or Very Mad Twisted Evil
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Fabrizio tollina



Inscrit le: 19 Avr 2016
Messages: 30

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2017 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je n'ai nulle envie de risquer ma peau en me suspendant à ces anneaux métalliques qu'ils soient homologués ou pas.
S'ils ne devaient pas être en conformité, je ne voudrais pas être à la place de l'instaurateur.
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bruno



Inscrit le: 10 Jan 2010
Messages: 120

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2017 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kim a écrit:
C'est insensé ces anneaux qui les a installés en cas d'accident qui est responsable ?

En tout cas moi jamais je ne m'en servirais
Evil or Very Mad Twisted Evil


La responsabilité un bien grand mot.... Mais qui donc est responsable dans cette association dite "alpine" il y a t'il seulement un conseil d'administration digne de ce nom ? Serait il sous influence...?
"La responsabilité civile
Aux termes de l’article 1992 du Code civil, le mandataire (les dirigeants d’une association sont des mandataires) est responsable des fautes qu’il commet dans sa gestion, cette responsabilité étant cependant appliquée moins rigoureusement à celui dont le mandat est gratuit qu’à celui qui reçoit un salaire.
La responsabilité des dirigeants d’une association peut donc être recherchée devant les tribunaux, pour des manquements ou des fautes commises dans leur gestion"
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