WWW.INFOS-ESCALADE.BE Index du Forum WWW.INFOS-ESCALADE.BE
GRIMPER – ESCALADE en Belgique – ROCHERS BELGES –BLOCS et FALAISES DE WALLONIE - SPOTS INEDITS - TOPOS
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CASCADES ISOLEES DE WALLONIE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WWW.INFOS-ESCALADE.BE Index du Forum -> Plongée,Canyoning - Nage en eau vive - Kayak – Canoë -Rafting - Hydrospeed
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ads






Posté le: Lun Déc 11, 2017 9:39 am    Sujet du message: Ads

Revenir en haut de page
JCV
Site Admin


Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1593

MessagePosté le: Ven Juil 04, 2008 5:34 pm    Sujet du message: CASCADES ISOLEES DE WALLONIE Répondre en citant

QUELQUES CASCADES ISOLEES DE WALLONIE


Ces sites sont décrits à titre informatif. Ils ne représentent q’un intérêt réduits. Cependant, ils peuvent intéresser certains d’entre-nous, et plus particulièrement les locaux et ils sont bien évidemment à réaliser en grosse crue, mieux en mèga crue

La Cascade du Bayehon


Superbe vidéo de Jean-Marc Charette :

Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



Situation et accès
Liège - Malmédy - Longfaye
Carte Touristique du plateau des Hautes-Fagnes 1/20.000
Planche 3: Region-Sud-Ouest
Carte IGN: 1/25.000
Sart-Xhoffraix 50/1-2

Au carrefour, de l’Auberge de la Fagne à Xhoffraix, emprunter la rue du Haut Village, en direction de Ovifat-Longfaye sur 800 mètres, puis, à gauche la route du Grand-Fond, vers la vallée du Bayehon. A l’entrée de Longfaye, à hauteur du panneau du même nom poursuivre sur 300 mètres, prendre à gauche, jusqu’à un grand panneau indiquant (Cascade du Bayehon)

Suivre le Chemin de la Cascade jusqu’à l’orée du bois, juste avant une barrière forestière ou on laisse les véhicules 3 à 4 places maximum. Descendre le chemin, pour rejoindre très rapidement la cascade principale.


Description


Cette belle et pittoresque cascade est la plus élevée en altitude du pays à 510 mètres.
Le ruisseau aborde un toboggan de 30 mètres qui l’emmène au sommet de la chute qui accuse 5 mètres de hauteur, elle s’abat dans une belle et grande vasque circulaire de 13 mètres de diamètre située dans un cirque de +/- 20 mètres de hauteur. Le bassin n’est malheureusement pas assez profond que pour autoriser les sauts.

Matériel

1 C40 en simple
Néoprène.
Pour les cascatelles amont: glissades et petits rappels
1 C20
Equipement
Amarrages naturels

La Cascade Reinhardstein


Sitiuation et accès :

Liège - Ovifat - Waimes
Vallée de la Warche
Château de Reinhardstein
Carte touristique du plateau des hautes Fagnes 1/20.000
Planche 3: Région Sud-Ouest

La même que pour la cascade du Bayehon. A Longfaye, continuer vers Ovifat – Robertville, à Ovifat, suivre les panneaux Reinhardstein jusqu’à un grand parking. Poursuivre à pied, sur environ 600 mètres jusqu’au château. Aux barrières, prendre sur la droite un sentier pendant une trentaine de mètres, puis à gauche dans une sapinière, en longeant une barre schisteuse qui aboutit au sommet de la chute.


Description


Belle chute d’eau, la plus haute de Wallonie. Cette grande cascade culmine à 470 mètres, orientée à l’ouest, elle jouxte le prestigieux château de Reinhardstein qui fut construit dans la première moitié du 14 siècle. Situé sur un versant abrupt il domine la Warche dans un cadre remarquable.

Le ruisseau d’Ovifat, prend sa source non loin de là, au village du même nom, à environ 550 mètres d’altitude. Il serpente en prairie, pour très vite rejoindre et longer le chemin qui conduit au château. Il dévale la pente, et pénètre dans la propriété médiévale qu’il contourne par la droite, pour aboutir au sommet de la colline ou le cours du ruisseau est interrompu.

Les eaux se déversent par paliers successifs, le long d’un goulet façonné dans la roche sur plus de 40 mètres. Le dernier ressaut de 10 mètres, présente une superbe goulotte verticale.


Matériel

1C 55: on équipe de préférence, sur le câble du pont de singe qui entoure un arbre, situé pratiquement dans l’axe de la cascade. (Emportez 1 ou 2 petites sangles )
Néoprène
Casque
Equipement :

Effectué par Explo-Raid:
Au sommet, broches et câble (main-courante) plus un arbre.
Dans la cascade, 2 broches à la dernière plate-forme.
En rive droite, 13 échelons en place permettent de remonter facilement, plus deux broches de relais, et un arbre ceinturé par des câbles de rappel.

TOPO:



Avertissement

La cascade est située dans la propriété du château, il est absolument obligatoire de demander l’autorisation, au propriétaire monsieur Clément Defossa (au tél : 080/ 44 68 68 fax : 080/ 44 69 99).
De plus, le site est loué et géré par Explo-Raid, après obtention de l’autorisation il serait de bon aloi de prévenir l’asbl de votre visite (au 080/ 21 59 82).

Le Ravin du Colèbi


Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



Situation et accès:
Namur - Dinant - Falmignoul
IGN: 53/7-8
Coordonnées: X 187. 500 Y 100.750

Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



De l'aire de bivouac à Freyr ( propriété du CAB et zone Natura) un sentier part à gauche (panneau) pour rejoindre le Vallon.

Description:
Dénommé aussi, le Ravin des Cuves ou Les Cuves du Colèbi, c'est le ruisseau de Falmignoul, aujourd'hui asséché, qui creusa par un mouvement de rotation, les magnifiques et célèbres "Cuves" ou encore "Marmites du Colèbi"
Les Marmites qu'on appelle aussi "Chaudrons" sont des dépressions ovoïdes ou cylindriques, de taille et de profondeur variables, situés dans le lit d'un cours d'eau généralement torrentueux, actif ou tari.

C'est un véritable canyon sec, qui entaille la colline sur environ 600 mètres, dominé de part et d'autre par d'imposants rochers, c'est sans nul doute, le "ravin" le plus encaissé du pays.

Débutant dans une pâture à l'altitude 180, c'est d'abord en pente douce, qu'il rejoint le sommet des "Cuves" proprement dites, ici la gorge devient verticale, une broche en rive gauche, permet de poser un rappel. un peu plus bas, un autre ressaut aboutit dans un large et profond cirque. La suite est quasiment horizontale jusqu'a la Noue du Colébi en rive droite de la Meuse altitude 100.

La Noue est une lagune qui recueille l'eau, soit pour l'évacuer, soit pour l'évaporer ou l'infiltrer sur place.

Le Vallon du Colèbi recèle également, de nombreuses grottes, abris sous-roche, diaclases et chantoir.

Attention:
Le ravin du Colèbi est une réserve naturelle (Site de grand Intérêt Biologique (SGIB) Son accès est strictement interdit et n'est accessible qu'avec un guide-Nature. Seuls les sentiers du sommet sont autorisés.

Remarque:

Les photos ont été prises du sommet.

Les Cascades et Rapides de la Hoegne

Situation et accès :

Liège - Stavelot - Francorchamps - Hockai
Carte touristique du plateau des Hautes Fagnes 1/20.000
Planche 3: Région Sud-Ouest
A Hockai, descendre vers la Hoëgne et le pont du Centenaire, où on laisse les voitures.

Description :

C’est à partir du pont du Centenaire à 518 mètres d'altitude et jusque peu après la Cascade Léopold II que la Hoëgne présente son cours le plus accidenté. Le long de cette partie, deux secteurs sont susceptibles de nous intéresser, par bon débit et en crues modérées, « les rapides de la Hoëgne » permettent d’effectuer de petits « rappels », sauts, et glissades.

A 700 mètres environ et en aval du pont, la vallée s’encaisse passablement, la pente s’accentue fortement, la rivière s’engage et louvoie dans un formidable enchevêtrement de blocs quartzites de toute dimensions, formant sur +/- 200 mètres une multitude de cascatelles et « rapides ». Un peu plus bas, juste avant une passerelle en bois, on découvre un deuxième « rapide » qui forme notamment un beau toboggan.

De là, si l’on veut rejoindre la Cascade Léopold II, il faut encore marcher un bon quart d’heure. Ici, la rivière entre dans une petite gorge baptisée « Li Trô del Hwègne » et effectue une chute d’environ [CENSORED] s mètres, dans une étroite vasque assez profonde par endroits pour autoriser les sauts.

Un peu plus loin, c’est les Cascades Marie Henriette qui offrent de beaux bassins assez profonds.

Beaucoup plus vers l'aval, on rencontre, la Cascade de Neufmarteau, une large et jolie cascade légèrement concave.

Matériel :
Néoprène.
Ici, tout dépend ou l’on installe les « rappels » s’ils sont simples ou double. Tous facultatifs, ils s’effectuent sur amarrages naturels, aux choix. Emporter donc plusieurs » longueurs »de corde.

Remarques :

Il faut savoir que la Hoëgne, est la plus connue des rivières Fagnardes, de ce fait, ses rives sont très fréquentées par les promeneurs, on y est rarement « tranquille »

Les Cascades de l'Ecri

Situation et accès :

Liège - Chaudfontaine - Ninane
Vallon de l'Ecri, près de la ferme De Jehanster
IGN 1/25.000
42/5-6,
Coordonnées : X= 239.200 Y= 141.350

De l’église de Ninane, suivre la route de la Loignerie sur 1Km 200. Descendre à droite, vers la ferme de Jehanster, où il est absolument impératif de demander l’autorisation de stationner, et la permission de traverser le pâturage. Cela ne pose théoriquement aucun problème, si vous restez discret. Attention un véhicule maximum

Description :

On traverse la pâture en suivant une sente, pour de suite rejoindre le ruisseau. A cet endroit, le chemin passe sur un petit « pont » après quelques dizaines de mètres vers l’aval, on atteint la cascade, qui effectue une chute verticale de [CENSORED] s mètres cinquante, pour s’abattre dans une vasque peu profonde.

Ici, le vallon s’encaisse fortement, le ruisseau sinue et se fraye un passage au travers des bancs de schistes, pour former sur environ 200 mètres une série de cascatelles et rapides, amusant à parcourir et à réaliser essentiellement en grosse crue. Rappel : sur un gros arbre situé dans l’axe de la cascade ( C 20) Pour le reste à vous de voir

Remarque :

Comme c’est trop souvent le cas chez nous, des eaux usées provenant des maisons situées à environ 700 mètres en amont de la cascade polluent le ruisseau. c'est une raison supplémentaire pour l’aborder par tout gros débit.


LA CASCADE DE COO


Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.


Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



SITUATION ET ACCES :
Liège- Stavelot - Coo

Située au cœur des Ardennes entre [CENSORED] s-Ponts et la Gleize à 235 mètres d'altitude, la célèbre Cascade de Coo, est surmontée d’un pont à deux arches, c’est la plus importante chute d’eau de Wallonie.

Cette « double » cascade accuse +/- 13 mètres de dénivelé est située sur l’Amblève une sauvage rivière de 71Km de longueur. Elle prend sa source dans l’Est de la Belgique à Heppendach, pour se jeter dans l’Ourthe à Comblain-au-Pont


LA CASCADE DE LA GETHE


Situation et accès:
Liège -Eupen
Cartes touristiques du plateau des hautes Fagnes
1/ 20.000 Planches 1et 2 -régions: N-O et N-E
Vallée du Getzbach, Gethe ou encore Getz

A Eupen, prendre la direction de Monschau (Montjoie) à la sortie de la ville, prendre à gauche vers le barrage d'Eupen ou on laisse les voitures.
Remonter la rive droite de la Gethe sur environ 4km pour rejoindre la cascade.

Description:
Le barrage d'Eupen, est alimenté par deux cours d'eau, à droite il reçoit la Vesdre, à gauche la Gethe.
la cascade de 1 mètre se déverse dans un grand bassin rectangulaire de 2 mètres de profondeur, suivi d'un beau "goulet toboggan"


LE NINGLINSPO


Situation et Accès

Liège-Sougné-Remouchamps- Nonceveux

IGN : 49/ 3-
Du pont de Remouchamps, suivre la N 633 vers [CENSORED] s-Ponts sur 5km800 jusqu’au hameau de Sedoz, situé sur la gauche de la route (Auberge et vaste parking ) au confluent du Ninglinspo et de l’Amblève. Emprunter le chemin qui remonte la rive gauche du cours d’eau.

Long de 7km 200, le superbe et pittoresque ruisseau du Ninglinspo, il offre toute une série de cascades , cascatelles, vasques et « toboggans » de toutes beautés.
On y rencontre notamment la double cascade de la Chaudière, Les Bains du : Cerf, de Vénus, de la Loutre, de Hermès, et des Naïdes. [size=18]

[b][color=red]LA CASCADE DE CHANXHE


Situation et accès:
Liège- Chanxhe - Sprimont

Du pont de Chanxhe, remonter la N 678 vers Sprimont sur 600 mètres. Prendre à gauche la rue de Picopré qui monte jusqu' aux cascades, situées juste en face d'une maison isolée.

Description:

La cascade est alimentée par un petit ruisseau qui prend sa source au lieu-dit "Aux Ménages" Hameau de Fays (Sprimont) le ruisseau descend la pente sur +/- 1000 mètres, pour arriver au sommet d'une petite barre rocheuse formant une belle cascade verticale de 6 mètres de haut.

CASCADE DU VIADUC:

Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



CASCADE DES NUTONS


Situation et accès:

Liège-Solwaster- Sart-Jalhay

C'est un ruisseau innommé, issu de la Fagne de Wihonfagne, qui forme la petite Cascade des Nutons, le cours d'eau, termine sa course en se jetant en rive gauche de la Statte, à +/- 1000 mètres en amont du Rocher de Bilisse.

LES CASCADES DE LA CHAWRESSE

Situation et accès:

Liège -Tilff
IGN: 42/ 5-6

A Tilff, aux rochers de Sainte-Anne, poursuivre sur +- 1 km jusqu’aux maisons portant les numéros 1 et 5. Entre ces deux maisons, débute un sentier qui remonte le sauvage vallon de la Chawresse, le suivre par la rive gauche sur environ 500 mètres, jusqu'à hauteur des Cascades

Description:

C'est à hauteur du Poudingue de la Chawresse et du Trou des Nutons:

Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



ou le ravin est un peu plus encaissé, que la Chawresse forme une série de jolies cascades.
Malheureusement aujourd'hui, le ruisseau n'atteint plus les cascades, hormis en méga crue.
Il disparaît sous terre en amont absorbé en grande partie par les nombreuses cavités souterraines que compte le vallon.

Le ruisseau; prend sa source dans une pâture du quartier « Aux Oies » à Beaufays, il sillonne le Bois de Tilff, puis le Bois des Manants en louvoyant dans un sauvage et pittoresque vallon, pour finalement se jeter dans l’Ourthe, entre Tilff et Méry, après un parcours d'environ 5 km


Dernière édition par JCV le Ven Déc 01, 2017 8:47 am; édité 80 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
psotric



Inscrit le: 10 Mai 2010
Messages: 36
Localisation: East Belgium

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très chouette sujet ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PHILIPVDB



Inscrit le: 23 Nov 2007
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2012 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite video de Tolifaz et Reinhardstein
Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pirlouit



Inscrit le: 11 Juin 2009
Messages: 54

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2012 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Joli mais un peu "sec" tout dépend du débit Wink

Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Canyoning



Inscrit le: 16 Nov 2015
Messages: 2
Localisation: Espagne

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2015 10:59 pm    Sujet du message: Faire du canyoning en Belgique, c'est donc bien possible Répondre en citant

Bonjour à tous...

Merci pour toutes ces informations, jamais je n 'aurai imaginé que ce soit vrai et qu'il y ait autant de possibilités canyoning en Belgique...
Même si ils ont l air plus petits ou moins engagés que d'autres canyons comme en France, en Espagne (dont la Sierra des Guara d'où je viens ...), chaque canyon est un mini-monde avec ces particularités... Et même si par goùt, la hauteur, l engagement, la recherche d'adrénaline attire, il n y a pas que le coté sportifs et j'apprécie tout autant les paysages, le travail de l eau ou encore la nature... C est avec grand plaisir que je vais me monter des mini-trips canyoning dans vos terres... A voir si je trouve des motivés, car là c est l hivers et il fait froid, mais j ai du matos et a vous lire, il semble que la pluie donne un plus a la plupard de ces ruisseaux... Donc à voir... je vous tiendrais informé Wink
Merci à noueau pour ce résumé complet et au plaisir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WWW.INFOS-ESCALADE.BE Index du Forum -> Plongée,Canyoning - Nage en eau vive - Kayak – Canoë -Rafting - Hydrospeed Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Abuse - Report Abuse - Limites de service et d'intimité.
Powered by forumup.be le forum libèrent gratuitement, faites votre forum libre! Created by Hyarbor & Qooqoa
Confirmed

Page generation time: 2.776