WWW.INFOS-ESCALADE.BE Index du Forum WWW.INFOS-ESCALADE.BE
GRIMPER – ESCALADE en Belgique – ROCHERS BELGES –BLOCS et FALAISES DE WALLONIE - SPOTS INEDITS - TOPOS
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PREMIERE DESCENTE A SKIS DU CHEAROCO 6127 mètres

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WWW.INFOS-ESCALADE.BE Index du Forum -> CHRONIQUES ROCHASSIERES ET ALPESTRES
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ads






Posté le: Mer Nov 22, 2017 10:52 am    Sujet du message: Ads

Revenir en haut de page
davide



Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 261

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2015 10:35 pm    Sujet du message: PREMIERE DESCENTE A SKIS DU CHEAROCO 6127 mètres Répondre en citant

PREMIERE DESCENTE A SKIS DU CHEAROCO 6127 mètres


Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



Fin mars, Husky (Ronal Choque), Thantha Chico (José Laura), l’excellent chef Cabo Ranchero (Arles Vargas), Sira Q’urawa, (surnom signifiant littéralment “lance-pierres à pets”), Edson, Santos Laura, les deux Pedros, la Jach’anayrani Taikita (Sabina) et moi-même avons le plaisir d’accompagner vers et sur la montagne l’expédition italienne réalisant la première descente à skis du Nevado Chearoco (6127mt) dans la province Omasuyos du département de La Paz.

Le Chearoco est une montagne imposante et reculée. Couvert de glaciers raides, il ne fut gravi pour la première fois qu’en 1927.
Du fait de la difficulté d’accès et du manque d’informations peu de grimpeurs le tentent et encore moins le réussissent. Cependant, et contrairement à ce que signalent plusieurs topos plus prétentieux qu’informés, la région est depuis une dizaine d’année totalement sûre et ouverte. Les habitants ont rendu leurs vieux fusils Fall au gouvernement et adopté une attitude résolument amicale et collaborative envers les étrangers.


Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



Voici notre histoire.

Nous partons un mercredi, avec 6 mules courageuses et 2 ânes tenaces, 30 litres de gaz, du riz, 250 pains, des pâtes, de la viande séchée en quantité (ch’arki) et plein d’autres choses à manger. Les sacs à skis, particulièrement longs et mal équilibrés, tombent régulièrement du dos des animaux. Ces chutes causent des rires la première fois, des sourires la seconde et un sentiment diffus d’irritation à partir de la [CENSORED] sième et ce tout au long des 4h de vallée marécageuse qui nous séparent du camp de base.

Jeudi et vendredi des précipitations hivernales le matin suivies d’après-midis sadiquement ensoleillés compliquent pas mal le travail de portage à travers des pentes raides et une moraine instable. Chiar Qamasa, le grand chien noir et poilu de Santos, nous accompagne, court, aboie et joue dans la neige molle et collante. Il reçoit, comme remerciement pour nous avoir fait rire, la part de poulet de Giacomina, dame Italienne redescendue le matin avec Thantha. N’ayant pas de lunettes, Edson lutte contre l’ophtalmie en s’enveloppant d’un improbable turban blanc et sera logiquement appelé Muhammad pour le reste du voyage.

Samedi, tout le monde est fatigué. Nous faisons une timide tentative vers le sommet avec Antonio et Camillo. La force de Camillo, pourtant grand-père tout petit et tout sec, nous impressionne. Même avec l’aide de la trace des skis des Italiens, je m’enfonce dans la neige jusqu’aux cuisses. Mes collègues boliviens, jusqu’aux testicules. Au sommet du Pico Anne, épaule occidentale de la montagne, Chiar Qamasa apparait dans un tourbillon de flocons. Le pic est donc rebaptisé à l’unanimité Pico Anu. En langue aymara “anu” signifie “chien”. Nous redescendons ensuite à grands bonds vers la tente de Cabo Ranchero et son pique a lo macho.

Dimanche, un petit-déjeuner très matinal et peu abondant nous donne la force de sortir de la chaleur relative de la tente cuisine. Des millards et des millards d’étoiles brillent au-dessus du glacier. L’aube et l’appétit nous rattrappent à hauteur du Pico Anu. Nous dévorons des pommes, des biscuits et des bonbons à l’eucaliptus pour attaquer la combe sommitale. A cause des nombreuses crevasses notre trace fait penser à celle d’un homme ivre. Toute la matinée, nous nous relayons en tête. Une rimaye est passée avec l‘aide d’une broche à glace et d’un pieu à vampire. A 10h nous nous vautrons au soleil, sur la pointe du Chearoco. Le soleil inonde les glaciers, l’Altiplano et les eaux du Lac Titicaca.

Une rapide descente nous ramène au camp, où nous nous couchons sur les blocs de granit tout chauds pour admirer la descente, technique et engagée, de nos amis italiens.

Smile Smile photos suivront
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JCV
Site Admin


Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1591

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2015 6:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cappello! Davide ed a tutta la squadra, ancora Applauso e buona continuazione ok philou


Et il faudra absolument faire une "opération" Lunettes solaires"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WWW.INFOS-ESCALADE.BE Index du Forum -> CHRONIQUES ROCHASSIERES ET ALPESTRES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Abuse - Report Abuse - Limites de service et d'intimité.
Powered by forumup.be le forum libèrent gratuitement, faites votre forum libre! Created by Hyarbor & Qooqoa
Confirmed

Page generation time: 0.186