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GRIMPER – ESCALADE en Belgique – ROCHERS BELGES –BLOCS et FALAISES DE WALLONIE - SPOTS INEDITS - TOPOS
 
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LA ROCHETTE NANDRIN

 
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Posté le: Lun Sep 25, 2017 11:03 pm    Sujet du message: Ads

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JCV
Site Admin


Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1585

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 8:36 am    Sujet du message: LA ROCHETTE NANDRIN Répondre en citant

LA ROCHETTE


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Situation et accès :
Liège- Nandrin -Villers-le-Temple
IGN : 48/ 3-4
Coordonnées : X 219.375 Y 134.075


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1) Par la Route du Condroz N 63 « aux Quatre Bras » prendre à droite la N636, en direction de Dinant. Après +- 450 mètres prendre à droite vers Villers-le-Temple.
Passer devant l’église prendre la première à droite la rue du Pont de Chessaine, suivi du Thier des Bacs et de la rue de Clemodeau, ensuite à gauche la rue de Frérissart jusqu’à la rue d’Oxhon . Prendre le premier chemin à droite (Tige des Rochettes) il rejoint le ruisseau, que l’on suit vers l’aval sur 500 mètres, jusqu’au pied du rocher.

2) De Hermalle-Sous-Huy, par la N 644 vers Huy. A Clermont-Sous-Huy ( au pied de la descente) prendre à gauche la N 696 vers Nandrin, sur km jusqu’à un Y. Prendre à droite vers Villers-le-Temple, arrivé à l’entrée de Villers, première à droite la rue de Frérissart. A l’Y de la rue de Bourgogne, à gauche, jusqu’au Tige des Rochettes (Chemin communal)
Accès par le haut :
A la limite des rues d’Oxhon et de Frérissart (panneaux) un chemin démarre et monte dans le bois. Attention ! Arrivé au sommet on tourne à gauche à angle droit dans le taillis, pour aboutir au sommet du massif.
Attention :
La rue de Frérissart est une route forestière plutôt étroite, les endroits de stationnement sont limités, il est donc important de bien placer son véhicule en serrant au maximum sur l’accotement et surtout pas devant les habitations.

Description :
La Rochette (même si l’appellation "les Rochettes" est la plus entendue, à tort).
Découvert et aménagé pour l’escalade en 1984 par, M. Content – J-M. Finet et J-C Vittoz

Ce singulier rocher est composé essentiellement de deux arêtes séparées par un couloir abrupt.
C’est un petit site « magique » situé dans un superbe écrin de verdure en rive droite du Neufmoulin qui louvoie à la base du massif, le ruisseau rejoint le Fond d’Oxhe à +/- 1km vers l’aval.

La face principale orientée au sud est haute de 20 mètres, la roche est un solide poudingue assez compact et sillonné par quelques belles fissures et barré çà et là par des minis toits, l’endroit est calme.

Remarque:

Après une période de pluie, la face sud reste assez humide surtout à la base et sèche lentement. Il est donc préférable d’aborder le massif par temps sec

Comme dans tout les petits sites celui-ci n'échappe pas à la règle, avant de grimper il vous faudra faire un peu le ménage, nettoyage de la mousse essentiellement, le cas échéant le faire avec une brosse en chiendent uniquement.


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Site préhistorique
La Rochette, c’est aussi un site préhistorique, en effet, un alignement de roches taillées datant du néolithique y fut découvert.
Mais, c’est surtout à Villers-le-Temple que l’on en a retrouvé. Effectivement, il est quasiment certains que l’emplacement actuel occupé par le village a été habité dès l’époque néolithique.
Le musée Curtius de Liège possède des centaines d’objets de la période préhistorique, surtout des outils, attestant une occupation de la commune aux époques néolithique (de -5000 à -2000) et chalcolithique (jusqu’en -1800).

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LA ROCHETTE D'ANTAN...


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Intérêt

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Accès : Libre - propriété de la Région Wallonne.
Equipement :
39 broches sont en place, rééquipé en 2007/ 2008, par J-C Vittoz et il subsiste encore des pitons et broches à anneaux de l’équipement réalisé par nos soins en1984.
Pour certains passages (variantes) un jeu de coinceurs pourrait être utiles
Par manque de moyens, les relais ne sont pas équipés de maillons et chaînes, veuillez m’en excuser. Toutefois, si vous avez aimé ce petit site, vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice en installant votre « chaîne » ensemble on peut mieux, à l’avance merci pour tous.

Après l’effort, le réconfort au Café des Sports, situé au centre du village, juste en face de l’église, ambiance conviviale, boulets maisons. Fermeture hebdomadaire : Le mardi.

Avertissement:


L'escalade est une activité " à risques"
le grimpeur non encadré par une personne compétente doit estimer lui-même les risques qu'il prend en s'engageant dans une voie et est donc seul responsable de sa propre sécurité.

D’office les grimpeurs déchargent le propriétaire et le gestionnaire du site de toute responsabilité d’un éventuel accident et de ce qui pourrait résulter de la fréquentation de ces sites et de la pratique de l’escalade

Comme dans l’ensemble de nos massifs, vous fréquentez ce site sous votre entière responsabilité.

le grimpeur autonome est seul responsable de sa propre sécurité, voire de celle des autres (mise en danger d'autrui).

Tout renseignement, conseil ou toute aide, ne dispense pas celui qui les reçoit ou les utilise d'évaluer les risques auxquels il peut s'exposer suite à son engagement dans la voie.

Et se rappeler que, malgré toute l'attention apportée lors de l'équipement d'une voie en falaise, nul ne peut garantir la fiabilité absolue des points d'ancrage, le risque zéro n'existe pas le croire serait un leurre.

Il faut donc ne pas accorder une confiance excessive dans les amarrages, une règle essentielle est de toujours vérifier l'équipement en place. Dans le doute, chaque grimpeur est tenu de prendre les mesures de prudence qui s'impose, cela en toute circonstance.

Arête Ouest

1. Crépuscule d’Automne : 5a
J-M Finet - J-C Vittoz - novembre 1984.
Gravir une superbe arête de 13 mètres de hauteur. 4c en utilisant les arêtes 5a en dalle.


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Face sud

De gauche à droite :

2. Epanchement : 5b
J-M Finet – M. Content – J-C Vittoz - novembre 1984.
A l’extrême gauche du rocher, atteindre un mini surplomb le franchir directement 5b (4c si on effectue un crochet par la droite) suivre l’arête jusqu’au sommet

3. Effluves : 4c
J-C Vittoz - Juillet 2007
Une série de gradins puis sortie en dalle.

4. Chatoune : (départ) 5a
M. Content - J-M Finet - novembre 84.
Une dalle rejoint une large vire pour sortir par une bonne fissure.

4bis. Variante de sortie 4c

5. Anus Démoniaque : 4c
M. Lhonneux – JM. Finet -J-C Vittoz - août 87.
Une dalle à galets, qui passe par de gros trous, suit des gradins et une sortie verticale

5bis. Variante d’Anus : 4c énergique
A la deuxième broche, s’élever en tirant à droite, pour surmonter directement un petit surplomb.

6. Joelle : 4c
J-M Finet – M. Content – J-C Vittoz - novembre 84.
Une succession de petites dalles et un petit toit.

7. Minouche : 4
Marc Content – septembre 84.
Démarrer par un petit dièdre, sortir par une cheminée.
Actuellement, le départ étant impraticable, à la deuxième broche de la Joëlle et tirer à droite pour rejoindre la cheminée.

8. Lichen : 4c
J-C Vittoz – Septembre 90.
(Assurance du haut )
Variante de sortie de la Minouche, au niveau d’une terrasse, sortir à droite de la cheminée par une dalle.

9. Le Guet à Pintes : 5b
J-C Vittoz – mai 2008
Gravir une belle dalle à galets sur la gauche de la JM2, 5 en pleine dalle sans utiliser l’arête, sortir tout droit ou à droite par la JM2.


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10. JM.2 : 4c (Actuellement sale, 3 pitons en places et broches au relais)
J-M Finet – M. Content - novembre 84.

16. La Traversine : 4
J-C Vittoz – mai 2008
A la dernière broche d’Epanchement, relais, traverser quasiment horizontalement, pour sortir par le Guet à Pintes. Ou encore par la Joëlle ou la Minouche.

Côte Nord

11. Plaie-Boy : 5c
J-M Finet - J-C Vittoz – novembre 84.
Un beau petit dévers, bien rester dans l’axe des broches sans toucher le feuillet de Jamais 203.


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12. Jamais 203 : 3+
J-C Vittoz – Septembre 90.
Au pied du couloir et sur la gauche de Plaie-Boy, remonter facilement un gros feuillet, jusqu’à un replat. Rejoindre l’arête en surmontant un ressaut caractéristique pour remonter intégralement cette dernière jusqu’au relais de la JM2.

13. Li Bènutî : 4
J-C Vittoz – Septembre 90.
A gauche du ressaut de Jamais 203, surmonter un petit dévers muni d’un gros baquet.

Arête Secondaire

Pour le Petit Cervin, l’assurance s’effectue sur le gros pin ( sangle )
14. Le Petit Cervin : 3+
J-M Finet – M. Content - novembre 84.
Gravir le pan sud du Petit Cervin.

15. Soleil dans les Yeux: 4c
A. Dorenge - J-C Vittoz - Juillet 2007
Gravir la facette ouest du Petit Cervin, au milieu de la dalle sans utiliser les arêtes.
L'arête secondaire, permet aussi de nombreux petits passages.

TOPO:



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Bibliographie :

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Clair-Obscur n° 41 – SSW- 1984 - La Rochette - J-C Vittoz
Clair-Obscur n° 42 – SSW- 1985 – J-M Finet – M. Content
La Rochette -1985 - J-M Finet – M. Content
Itinéraires d’escalades – 1989 – J-C Vittoz
Blocs et Falaises de Wallonie – 2002 – J-C Vittoz


Dernière édition par JCV le Jeu Juin 29, 2017 4:34 pm; édité 42 fois
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geoffreyxx1



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MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ahhhh depuis le temps que j'attend des nouvelle des equipement de ce rocher !!! merci JC
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geoffreyxx1



Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 19
Localisation: Huy

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais besoin de details... Sur qulle voie peut on grimper en moulinette ?
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JCV
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Inscrit le: 14 Fév 2007
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MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes à priori, pour Plaie-Boy, Crépuscule, Epanchement, Effluves, tu rejoint le sommet par le ressaut de Jamais 203, n° 12, qui aboutit au relais de Chatoune, via la crête. Comme je déjà l’ai signalé les relais ne sont pas équipés de chaînes, tu emportes quelques sangles et le tour est joué.

De plus, suites aux pluies diluviennes de ces derniers jours, la base de la face sud séchera lentement, tiens en compte, bon amusement, J-C Wink
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geoffreyxx1



Inscrit le: 07 Aoû 2007
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Localisation: Huy

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ou pourqoi pas les equipés de chaines... le site est si beau, autant faire plaisir a un plus grand nombre de personnes... je vais mediter tout ca et y aller sans plus tarder... merci

Geoff
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JCV
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Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1585

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord

Equipement :

39 broches sont en place, rééquipé en 2007/ 2008, par J-C Vittoz et il subsiste encore des pitons et broches à anneaux de l’équipement réalisé par nos soins en1984.

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Dernière édition par JCV le Mar Aoû 27, 2013 10:28 am; édité 1 fois
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stef



Inscrit le: 15 Avr 2009
Messages: 66
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim Aoû 25, 2013 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un spot génial surtout par forte chaleur, seuls les 3 ou 4 derniers mètres sont au soleil et puis le cadre est magnifique.

Nous y sommes passés le vendredi 16/08/2013 dans l'après-midi.

Nous avons grimpé les voies suivante :
Joelle, Anus Démonique, Chatoune, Epanchement (le pas du surplomb est tout en équillibre, superbe) pour finir par Crépuscule d'automne (très belle voie, vaut bien son 5a sans les arrêtes).

Le départ des voies est un peu moussu et il reste encore un peu de végétation au niveau de la plateforme intermédiaire pour les voies de la face sud. Pensez à prendre une petite brosse et une paire de gants... et un sac pour ramasser les canettes abandonnées... Sad
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JCV
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Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1585

MessagePosté le: Dim Aoû 25, 2013 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez raté Plaie-Boy et le Guet à Pintes, dommage ! ce sera pour une prochaine...
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davide



Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 260

MessagePosté le: Dim Sep 08, 2013 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

La Rochette, je kiffe Mr. Green

Epanchement, tout en élégance Twisted Evil Laughing

Plaie-Boy, voie cotée MMB (mal mes bras) Smile

Le sssssspigolone terribbbbbile de Crépuscule d'Automne Very Happy

et tout les petits passages sur les "patates" de pouddingue Cool
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