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TILFF - AYWAILLE - TILFF 70 KM VTT

 
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Posté le: Mar Nov 21, 2017 9:16 pm    Sujet du message: Ads

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JCV
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Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1591

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2011 4:15 pm    Sujet du message: TILFF - AYWAILLE - TILFF 70 KM VTT Répondre en citant

VTT - Tilff- Aywaille- Tilff - 70 km



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6 février 2011.

Ce road book a été réalisé et accompli en 1991,19 ans déjà, je le dédie particulièrement à mon ami Yves à Eric et Jérôme.

A l'époque, le parcours à été presque entièrement balisé au moyen de flèches peintes en rouge, parfois accompagnée du sigle TAT ( Tilff-Aywaille- Tilff)
placée en général sur les poteaux.
Toutefois, il est recommandé "d'étudier" et mémoriser un maximum ce carnet de route et pourquoi pas effectuer une reconnaissance préalable, bonne rando.

IGN: 1/25.000

42/1-2 °°°° 49/1-2 °°°° 49/ 3-4°°°°

Point culminant de la Rando : Croix de Septroux et/ou de Cwîmont à 292 mètres.

On démarre place Saucy à Tilff sur le parking arboré situé au pied du pont.

Du parking, on se dirige vers le bord de l’Ourthe, on passe devant un déversoir pour longer la rivière vers l’aval sur 400 mètres.
Au bout à un muret, on tourne deux fois à droite, puis à gauche rue Vieille Montagne.

A l’angle des rues Bacry et de Sainval, on continue droit, on passe sous le pont de l’autoroute pour attaquer la rue du Ruisseau:
Pente moyenne: 13.1 %
Distance: 0.6 km
Altitude départ: 85 m
Altitude top: 164 m
Dénivelée: 74 m
Pente maximum: 21 %
Vous êtes échauffé !
Au sommet, on continue vers la droite pour bientôt couper la route principale Tilff-Beaufays, pour s’engager juste en face dans la rue de Grady.

Un peu plus loin dans cette rue (2.100km) on tourne à gauche pour emprunter un chemin de terre, puis encore à gauche, une étroite route asphaltée que l’on remonte jusqu’à une bifurcation (rues du Meny et Hovades)

On tourne directement à droite pour rejoindre le Bois des Manants, on franchi le ruisseau de la Chawresse (3.100km) pour remonter le coupe feu principal, on passe devant la stèle Auguste Donnay (4.400km) on poursuit tout droit pour sortir du bois (5.300km)


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On suit par la droite une petite rue asphaltée, très vite suit un sentier où débute une superbe descente. En cours de descente on tourne à droite, arrivé en bas encore à droite pour aller chercher la nationale que l’on suit peu de temps vers la gauche, puis à droite pour passer le pont de Méry (6.800km)

Sur l’autre rive, on tourne immédiatement à gauche vers Hony, c’est tout droit, par le Ravel on longe l'Ourthe jusqu'à l’auberge du barrage, pour suivre la route jusqu’à Fèchereux sur place, s’engager dans le Camping (10.700km) et rejoindre le sentier de la Roche aux Faucons qui longe la rive gauche et conduit au manège (centre équestre de la Vénerie) (12.500)


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On continue tout droit en suivant le GR, pour arriver à Esneux au Fond de Rosière (13.500km) le sentier louvoie entre les maisons et jardins pour aboutir à l’avenue Montéfiore que l’on traverse pour s’engager juste en face pour remonter le Chemin de la Cloche qui monte dans le Bois vers Amostrène.


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Au sommet, on tourne à droite pour arriver à un « Rond point » planté d’un tilleul séculaire nous sommes à Amostrène (14.900km). On continue par la gauche jusqu’à un Y formé par le chemin d’Amostrène et la rue du Paily que l’on suit par la droite jusqu’à un T. Toujours par la droite on poursuit la montée qui aboutit a une clairière (16.200km)

On prend sur la gauche la promenade Delsaux qui descend jusqu’à l’Arboretum (16.700km)

Ici redoubler d’attention Exclamation Exclamation le GR quitte le chemin principal et tourne à droite pour entrer dans le bois. On atteint bientôt un carrefour à cinq branches (Le Rond Baty) on prend à gauche, on coupe un chemin (17.500km) pour suivre une sente, on coupe encore un chemin mais on continue tout droit.

Au bas de la descente, un nouveau carrefour (18km) on continue droit devant pour monter vers Villers-aux-Tours que l’on va traverser ; la route descend puis remonte jusqu’à un carrefour.
On tourne à gauche pour suivre la route principale sur +/- 150 mètres pour s’engager à droite et suivre un chemin de terre qui monte entre les pâtures.
Au bout de ce chemin (20.300 km) on tourne à gauche, ensuite à droite, on longe un bois pour atteindre un carrefour (21.100 km) on tourne à gauche pour suivre le coupe- feu principal jusqu’au village de Sart (23.300 km) on descend la route sur1.100km.

Ici Attention Exclamation Exclamation En cours de descente on tourne à droite (24.400 km) on remonte pour suivre la route par la gauche et descend vers le Trou de Mont et la route Poulseur-Anthisnes, que l’on suit par la gauche sur une cinquantaine de mètres environ.

Ici aussi Attention Exclamation On tourne à droite pour remonter un chemin qui passe entre des anciennes carrières, on redescend en longeant un bois et on quitte le chemin principal (26 km) pour prendre à gauche un sentier qui monte entre les prairies.

On coupe la route Poulseur-Mont, pour poursuivre juste en face la montée (à cet endroit et selon les périodes le chemin se transforme en ruisseau) Mad Surprised au dessus (26.800 km) on tourne à gauche, puis à droite on passe devant le Château d’eau, pour descendre vers les Roches Noires, au bas de la descente, on prend à droite un sentier peu visible masqué par la végétation pour entamer une raide descente, on longe les prairies et on viens buter sur la Tour St Martin que l’on contourne par la droite et descendre plusieurs escaliers pour arriver place Leblanc à Comblain-au-Pont (29 km)


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On se dirige vers le pont que l’on traverse pour suivre une route empierrée qui monte sans détour à Oneux (31.200 km) on traverse le village sans s’occuper des rues transversales, jusqu’au carrefour ( ici on bénéficie d’une source d’eau potable pour remplir son Camelback) On prend en face la rue du cimetière et on suit le chemin qui part sur la gauche à l’Y encore à gauche pour aboutir a une clairière et encore à gauche, le chemin longe les pâtures jusqu’au village des Chambrales -Aywaille (34.400 km)

On tourne à droite pour suivre une route qui monte un très court moment à 25% Ici Attention Exclamation En plein virage, on tourne à gauche pour suivre un chemin entre les prairies ( bordélique) et qui descend vers un bois. On entre dans le bois par la gauche pour descendre vers un ruisseau que l’on franchi, on tourne à droite et on grimpe jusqu’au village de Septroux (36 km)

On traverse le village, au bout on oblique à droite pour entamer la montée vers la Croix de Septroux à 292 mètres (panneau indicateur) plus haut à un Y, on suit la branche de droite pour suivre le chemin en sous bois. Au dessus du chemin on arrive à un carrefour (37.500 km) on continue de monter vers la droite, au sommet du sentier un nouvel Y et toujours vers la droite. (38.100 km)

Arrivé à la Croix, vous avez bien mérité de faire un break, on descend droit devant et le chemin est encore long…


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Ensuite on tourne à gauche pour entamer une longue descente vers Raborive, après le sentier on tourne à droite sur une route asphaltée (38. 800 km) Attention pas trop vite Exclamation Exclamation


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On tourne à gauche on descend en suivant les marques bleues et blanches portant le n°5. Au cours de la descente on coupe une petite route au lieu dit La Mohinette, on poursuit tout droit, on passe devant une maison isolée pour aboutir sur la route Comblain-au-Pont – Aywaille (40 km)
On tourne à droite pour remonter la route sur une centaine de mètres, puis on descend le chemin qui longe la rive gauche de l’Amblève que l’on remonte jusqu’au pont d’Aywaille (42. 200 km)

Passer le pont, remonter la côte puis prendre la deuxième à gauche : panneau indiquant Emblève. On suit la route qui conduit directement à l’orée du bois où débute la côte d’Emblève (44 km) une « saloperie » de côte qui monte pendant 1.300 km jusqu’au château ferme de Florzé.

On longe le mur d’enceinte par la gauche pour bientôt arriver dans la cour de la ferme (soyez discret vous êtes dans une propriété privée, le passage est toléré) on sort de la ferme et poursuit droit vers Rouvreux. Au sommet de la dernière côte au bout du village, on par vers la gauche entre des prairies.

Au bout de ce chemin (49km) * on tourne à gauche pour monter vers Fraiture puis, entamer la belle descente du même nom pour arriver à la gare de Rivage (52.300 km)
Poursuivre la route en rive droite de l’Ourthe pour aller chercher le Ravel peu avant le pont de chemin de fer, qui vous conduira sans détour jusqu’à Poulseur (57.700 km) au pont du chemin de fer et rallier ensuite le pont d’Esneux (61.500 km)

On traverse juste en face pour emprunter la rue Lavaux jusque la station d’épuration Attention ! ! Un peu plus loin on prend à droite pour aborder l’ultime difficulté, le sentier n° 76 "Pazé dè Tchâfor" qui monte en sous bois jusqu’au village de Ham (63.200 km) Une dernière cote qui fait mal...


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Arrivé au village c’est droit devant, à droite, puis à gauche pour descendre vers la Ferme d’Oneux et la rive droite de l’Ourthe, on tourne à droite et un peu plus loin on passe sur la rive gauche en traversant une passerelle.
On continue droit vers Hony et le pont de Méry, ici on poursuit par le Ravel de la rive gauche pour rallier Tilff, la boucle est bouclée (70.800 km) +/- d’après les compteurs. Cela étant dit, vous avez bien mérité de boire un pot.

Remarques:

Aujourd’hui avec l’extension de la carrière SAGREX, il n’est malheureusement plus possible d’effectuer la descente à partir de la ferme de Chevrimont, il faut donc descendre par Fraiture.

Descentes de Fraiture:

Ce lundi 7 février 2011, j’étais à Fraiture et j’ai repéré deux autres possibilités de descente qui démarre au village :

1) Rouge : la classique par la route jolie descente de (2.200 km) jusqu’à la gare de Rivage et ensuite le pont de chemin de fer, pour aller chercher le Ravel (3.700km)

2) Jaune : en prenant la deuxième à droite rue de l’Entente, puis à gauche la rue d’Oneux, elle passe devant le cimetière, pour de suite entamer une belle descente. Arrivé au bas du chemin de terre on tourne à gauche pour rejoindre la route.

3) Fushia : celle que je vous recommande c’est le même itinéraire que la n°2 mais, arrivé au bas du chemin de terre on tourne à droite, et on remonte sur une centaine de mètres pour rejoindre un chemin de terre qui descend et rejoint l’entrée de la carrière SAGREX et juste pile au pont de chemin de fer pour prendre le Ravel. 3.500 km une superbe descente "amateur", que du bonheur…

PLANS:


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Pour mémoire : Itinéraire original Ferme de Chevrimont

Au bout de ce chemin * on tourne à droite, on descend un court instant avant de prendre à gauche la rue de Miroulle (49.500 km) on suit cette route jusqu’à un Y on prend à gauche la rue de Chevrimont qui conduit à la ferme du même nom. Le chemin tourne à gauche et descend (casse gueule) vers la carrière Brancaléoni à l'époque, pour aboutir sur la route qui longe la rive droite de l’Ourthe. On tourne à droite pour rejoindre le pont de Chanxhe (53.400 km)

A l’époque, le Ravel entre Chanxhe et Esneux n’existait pas, c’était un chemin de terre et/ou empierré parsemé de trous, racines etc…

Aujourd’hui transformé en autoroute, c'est certainement super pour les touristes et promeneurs, dommage pour nous, le béton envahi lentement mais sûrement et de plus en plus nos sentiers, chemins de traverse ainsi que nos petits coins de verdure, est ce un bien est ce un mal … ?

Pour le trajet,si vous aviez une autre solution, faites le nous savoir, à l’avance merci.

Bibliographie :

Regards n°14/ UBS -1993 – Road- Book - J-C Vittoz


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jerome



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Messages: 62
Localisation: Louveigne

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2011 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

slt jc . en gros j'ai déja fais une partie de cette rando mais pas jusque au bout . mais 70 km c quand même balaise non ????
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JCV
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Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1591

MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 1:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si comme Jérôme vous trouvez que le kilométrage est excessif, vous pouvez toujours raccourcir ou vous s’échapper du parcours original.

Voici quelques possibilités mais, il y en à d’autres :

Eviter la boucle de la rue du Ruisseau - Cortil – Bois des Manants – Méry (6.600km)

Vous pouvez démarrer : au Pont de Méry, à Hony Auberge du Barrage, Au pont d’Esneux et rejoindre le Chemin de la Cloche.

A Septroux, ne pas effectuer la boucle de la croix de Septoux.

évidemment cela n’a plus rien à voir avec l’itinéraire original qui aujourd’hui est déjà rendu plus « facile » à cause du béton et autres remaniements.

Parcouru dans son intégralité le « TAT » demande de l’endurance et de la motivation à fortiori lorsque l’on connaît le parcours. Personnellement et sans prétention, je l’ai réalisé 3X seul 2X à deux et 1X à trois.
Il faut le vouloir, bien te préparer et avoir la distance dans les jambes, à ton age cela ne devrait pas poser de problème. Wink Wink

Si on se réfère au vénérable dictionnaire Larousse, l'endurance correspond à l'aptitude à résister aux fatigues physiques et morales, à la souffrance.

On peut définir plus simplement l'endurance en disant que c'est la faculté d'effectuer à allure modérée ou raisonnable et pendant une durée assez longue une activité sans qu'il y ait baisse de l'efficacité.

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Yves.L



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Messages: 114
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MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Digne d'un raid de O2bikers !!!
Avec Éric on a fait 4Okm pour moi et 50 pour lui un peu dur sur la fin (on attendais Gérôme) mais avec encore des kilométres dans les jambes il y a moyen je pense .
Le plus dur serai peut être la fin , avec la monotonie du Ravel et les terrasse de café a Esneux philou Embarassed Embarassed .

Et comme alternative il y a moyen de revenir sur Tilff par les bois de Chanxhe en remontant sur Lincé puis La Haze , Bet'gné et Haut'gné puis la descente du manège vers Mery.

Ça raccourci un peu mais ajoute de la difficulté et après +/- 60 km dans les jambes fraudra gérer !!!

Alors on en reparle dans quelques kilomètres Cool
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