WWW.INFOS-ESCALADE.BE Index du Forum WWW.INFOS-ESCALADE.BE
GRIMPER – ESCALADE en Belgique – ROCHERS BELGES –BLOCS et FALAISES DE WALLONIE - SPOTS INEDITS - TOPOS
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CASTELLO - PROVENZALE - ITALIE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WWW.INFOS-ESCALADE.BE Index du Forum -> CHRONIQUES ROCHASSIERES ET ALPESTRES
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ads






Posté le: Sam Sep 23, 2017 7:06 pm    Sujet du message: Ads

Revenir en haut de page
JCV
Site Admin


Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1585

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 10:35 am    Sujet du message: CASTELLO - PROVENZALE - ITALIE Répondre en citant

Récit amer d’une activité ratée

Ou H2O

LE CASTELLO PROVENZALE et/ou ROCCA PROVENZALE


Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



Situation :

Italie- Piémont – Cunéo - Chiappera

Le printemps est pourri, il est exclu de partir pour le 20 mai, WE de Pentecôte. Forcés, nous reportons le départ au 15 juin, certains d’une amélioration. Pour Jean-Louis et moi, il est impératif de respecter cette date pour des raisons familiales et professionnelles.

Le 15 juin, les conditions climatiques sont toujours aussi lamentables, le mauvais temps sévit sur tous les massifs alpins. Il subsiste néanmoins une lueur d’espoir : L’Ubaye, le Queyras ou le Piemont.

Ces régions méridionales sont situées de part et d’autre de la frontière franco-italienne, et sont parait t’il particulièrement abritées, car lorsque la France est dominée par un régime de temps perturbé, ces régions offrent généralement de meilleures conditions météorologiques. C’est du moins ce que prétend Pascal Tanguy, dans son ouvrage « le IV sup ».

Il ne nous en fallait pas plus pour partir ; notre choix se porte sur l’Italie, synonyme de « O Sole Mio »

Départ samedi 15 juin, 6h du matin. Le temps est sec, cela s’annonce bien. Nous traversons la France, La Suisse, brumes sur le Léman et les dents du Midi mais toujours sec et ensoleillé. Nous passons le tunnel du Grand-St-Bernard et dégringolons vers la vallée d’Aoste, via Turin. Ici, la chaleur est accablante, le temps est lourd et toujours cette brume omniprésente.

Nous remontons la très sinueuse et pittoresque vallée de la Maira qui nous conduit à notre destination, le village de Chiappera et le « Campo Basse » enclavé au confins du Piémont à 1661 mètres d’altitude. Ouf !! Ce fut long 12h30 de route pratiquement non-stop, mais la vue qui s’offre à nos yeux fatigués en vaut la peine. Il est 18h30.

Nous plantons la tente et ingurgitons un repas bien mérité, le tout arrosé de pinard, 20h30, je crois que nous n’aurons pas besoin de somnifère pour nous endormir… « Tu entends, me souffle Jean-Louis, il commence à pleuvoir ». La pluie ne va pas cesser de tomber toute la nuit, accompagnée par la bourrasque.

Au petit matin c’est l’accalmie, le soleil fait son apparition, mais il y a beaucoup trop de nuages qui défilent à vitesses grand V, ce n’est pas de bonne augure. Le moral tient cependant bon, l’escalade n’est prévue que pour demain, de toutes façon, les parois doivent êtres pour le moins « humides ».

Nous décidons d’aller reconnaître nos futurs itinéraires et de faire plus ample connaissance avec ce superbe massif qu’est le Castello-Provenzale. A peine partis, la pluie remet ça nous rentrons dare-dare au refuge. Il était temps car maintenant c’est le déluge. Nous attendons que cela cesse devant une fiasque d’un demi-litre de vin blanc.

Nous passons le petit pont qui enjambe le torrent gonflé par les pluies puis, très vite, nous gravissons le sentier qui serpente le long de la face Est, imposante muraille de plus d’un kilomètre de long. Nous sommes observés en permanences par de sympathiques marmottes. Lorsque nous approchons trop près, les sentinelles lancent un long et strident sifflement.

En Face c’est La Punta Figari, le temps menace. Ca y est c’est reparti. Cette fois excédé, je râle sec. Nous trouvons refuge sous un immense monolithe. Soudain des cris et cette fois ci ce ne sont plus les marmottes. Effectivement, nous apercevons des grimpeurs mais, que foutent t’ils sur la paroi par un temps pareil ? Nous repérons plusieurs cordées, dont une complètement immobile. Avec ce qui tombe en ce moment, je ne voudrais pas être à leur place. Les autres ont plus de chance et rejoignent le sol en rappels successifs.

Une heure plus tard, nous tâtons cette superbe quartzite rose et reconnaissons les départs des voies convoitées : La Genovési et sa longue fissure verticale, le Spigolo Maria Grazia , La Balzola réputée comme l’une des plus belles voies du Castello, La Via Del Camino qui permet de rejoindre la Forcella Provenzale à 2290 m, point de départ de l’aérien Spigolo Sud-Est ou Gastiglioni.

Malheureusement, nous n’en sommes pas là ! La « drache » nous retombe dessus ; c’est par le versant Nord-ouest où il subsiste encore des névés, que nous rentrons au refuge la queue entre les jambes et complètement noyés.

A partir de ce moment, la pluie ne va plus cesser de tomber. Le lendemain il y a de l’eau à l’intérieur de la tente, bordel mais par où s’est t’elle infiltrée ?

Hormis Nino le gérant, son aide et une cordée italienne qui loge au refuge, nous sommes seuls au Campo-Base. Ils nous consolent amicalement mais Nino, guide alpin et excellent grimpeur, nous fait part de ses inquiétudes concernant la météo des prochains jours.

C’est frustrés, la rage au ventre et les pieds dans l’eau, que nous plions bagages et rentrons au pays, environ 1050 km sous une pluie incessante.

Comme histoire d’eau, avouez, on ne fait pas mieux.

J’allais oublier, jeudi 20 juin, jour où j’écris ces lignes, il tombe des cordes.

Humidement vôtre, J-C

Malgré le fiasco, voici quand même quelques détails pratiques.

Description du massif :


Le groupe du Castello - Provenzale est composé de quatre cimes principales. Du sud vers le nord on distingue :

La Rocca-Provenzale :
2402 m d’alt : Un sommet splendide, majestueux aux allures de tour. C’est ici que l’on retrouve les plus longs itinéraires : la facile Voie Normale 600m de dénivellation pour 700m de développement. Plus dur La Via dei Lamponi TD inf 400 mètres.


Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.




La Punta Figari :


2345m d’alt Sa face est, très verticale, aux voies sévères, dont la Giorno Felice 190m ED.


Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.




La Torre Castello :

2448 m d’alt , c’est la plus majestueuse du groupe. Sur une l’arête Sud-Est est tracé le renommé Spigolo Gastiglioni.


Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



Ici elle prend des airs de "Mont Aiguille"


Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



Impressionnante la "Bête"



Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



Et enfin, La Rocca Castello : 2452m d’alt, la plus haute cime du massif ou l’on gravi par l’est la Balzola 235m D.


Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



En résumé, 80 voies s’échelonnant de 100 à 600 mètres de hauteur, aux difficultés variant de F à ED, sans compter les combinaisons de voies.

Bibliographie :


UBS-Info n° 66 1991. J-C Vittoz.

Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WWW.INFOS-ESCALADE.BE Index du Forum -> CHRONIQUES ROCHASSIERES ET ALPESTRES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Abuse - Report Abuse - Limites de service et d'intimité.
Powered by forumup.be le forum libèrent gratuitement, faites votre forum libre! Created by Hyarbor & Qooqoa
Confirmed

Page generation time: 0.172