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LE MIROIR DE L'ARGENTINE - ALPES VAUDOISES

 
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Posté le: Mer Nov 22, 2017 10:51 am    Sujet du message: Ads

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JCV
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Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1591

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 3:24 pm    Sujet du message: LE MIROIR DE L'ARGENTINE - ALPES VAUDOISES Répondre en citant

L'ARGENTINE AUTREMENT...


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C’est en 1980, que nous découvrons l’Argentine et escaladons son Grand Miroir d’abord par l’Y, par la suite, la Directe, la Centrale, à l’époque l’équipement des voies est plutôt aléatoire. En septembre de la même année, les frères REMY après plusieurs tentatives viennent à bout d’une voie de 500 mètres, la bien nommée Délivrance (ED) A présent, ils ont accumulé une série invraisemblable de premières dans bon nombre de massifs.
Les Remy sont les auteurs de Mamba une voie de 500 mètres elle aussi, en 6b 6c considérée comme la plus belle de l’Argentine, et l’on peux dire sans trop se tromper que la liste est loin d’être terminée.

Depuis lors, nous sommes revenus à plusieurs reprises, j’ai un faible pour cette région car je suis d’origine vaudoise, né la bas c’est un peu mes racines. Je reste néanmoins Wallon de cœur, d’esprit èt fîr di l’èsse.

Aujourd’hui, je pense qu’il est inutile de présenter cette belle montagne, tant sa renommée est grande, en guise de commentaire il suffit de citer les frères Remy (encore eux) Un nom qui fait déjà rêver, d’immenses dalles (de 400 à 500 mètres de hauteur) à la fois plaisir des yeux et régal du grimpeur… l’Argentine est l’un des plus beaux sites d’escalade de Suisse qu’ajouter de plus.

Cette fois-là, pour escalader la muraille, nous laissons le Grand Miroir de côté, afin de parcourir un itinéraire pour le moins original la Voie du Tunnel. Effectivement, le passage de la Coulisse une sorte de chatière ascendante, ouverte vers le vide et que l’on passe à plat ventre, avec obligation d’enlever le sac, afin de ne pas rester coincé, c’est avouez- le peu commun en escalade.

Plus haut, on s’engage dans le Tunnel une galerie naturelle ascendante (c’est du 2 mais assez lisse et souvent humide) elle troue la paroi de part en part et l’on se retrouve une vingtaine de mètres plus haut versant sud. Enfin, cette voie permet de gravir sans trop de difficultés le Cheval Blanc immense et impressionnant bastion surplombant qui domine le Grand Miroir à 2323 mètres d’altitude, ici, la vue que l’on a sur le Miroir et sur l’austère Paroi Brune est imprenable.

LE CHEVAL BLANC


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Situation et accès :

Les Diablerets 1/ 25 000 feuille 1285.
IGN Suisse 1/ 50 000 St Maurice
Michelin 1/200 000 n° 217 pli 15
L’Argentine est située dans les Alpes vaudoises, à l’alpage de Solalex 1500 mètres d’altitude. (refuges-restaurants) De Vallorbe (frontière Franco-Suisse) emprunter l’autoroute vers Lausanne, Aigle, Villars-S-Ollon, la Barboleuzaz et Solalex.

Approche:

Monter la pente au mieux en se dirigeant vers la Pierre Carrée et l’attaque de la Directe (grand dièdre caractéristique) en 1 heure ( pour les jeunes) 1 heure 15 (pour les moins jeunes) Descendre en longeant la base jusqu’à une bonne rampe, la suivre facilement en oblique à droite jusqu’à l’Epaule située plus ou moins à mi-hauteur de la paroi et à l’aplomb du Cheval Blanc environ 30 à 40 minutes.


LE CHEVAL BLANC 2323 mètres


La Voie du Tunnel: D+ 4c 5b

Belle classique, qui demande un certain sens de l’itinéraire, l’escalade est exposée par endroit. C’est une succession de fissures, dièdres et de zones surplombantes, la roche est un bon calcaire. Comme pour la majorité des autres voies d’ailleurs, Il faut envisager cette course de fin juin à mi-octobre, selon les saisons. Au printemps les neiges du sommet tardent à fondre et ruissellent sur la paroi. De plus, le tunnel pourrait être obstrué par de la neige ou bien être verglacé.

Dénivellation:
Au départ de la Rampe plus ou moins 500 mètres.
Equipement: uniquement des pitons et lors de notre passage très aéré.
Matos: C80, un choix de coinceurs, sangles.

Horaire: 4 à 4H 30.

VARIANTE DE DEPART: Par la Voie Normale l'Y

DESCENTE

Emprunter l’arête faîtière vers la gauche, jusqu’à la Brèche (sortie de la Normale et de la Directe en autres) Son parcours n’est pas facile à suivre, bien que la difficulté soit dérisoire du 2. Continuer vers la Haute Corde que l’on contourne par la droite. Descendre par le Col de la Poreyrette, couloir très raide. Ou plus long par un sentier qui fait un long détour dans les alpages jusqu’à Anzeindaz, puis rejoint Solalex. De la sortie de la voie compter plus ou moins [CENSORED] s heures. (Si vous aller plus vite tant mieux)


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Avertissement:

Se rappeler, que le massif est orienté au Nord-Ouest et qu’il culmine à 2.422 mètres. Bien sûr, ce n’est pas le Cervin ni l’Eiger, mais, ce n’est plus Freyr, certains l’on appris à leur dépend. Si la plupart des mésaventures à l’Argentine se terminent généralement bien, d’autres par contre ont eu des issues tragiques, alors prudence.

VOIE DU TUNNEL

Sortie de la "Coulisse"


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Relais , juste après le fameux passage de la "Coulisse"


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Le mauvais temps arrive brusquement


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Participants:
J-L Putz et J-C Vittoz. Septembre 1989.

Bleu La Voie du Tunnel

Rouge La Voie Normale l' Y

Jaune Retour


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Didier Vittoz en basket à la Directe.


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Ciel de mauvais temps sur l'argentine


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La Directe: Clichés Ludwic HASS


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CORDEE DANS LA DIRECTE


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bruno



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MessagePosté le: Lun Mai 07, 2012 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle me tente cette voie Laughing
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JCV
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Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1591

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2012 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une superbe voie peu fréquentée, la plupart optent pour les voies du Miroir, j'ai rajouté quelques vieilles "dias" Wink


Dernière édition par JCV le Mar Mai 08, 2012 12:38 pm; édité 1 fois
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bruno



Inscrit le: 10 Jan 2010
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MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

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