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VTT HESBI-MOSANE + EVALUATION des DIFFICULTES

 
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Posté le: Sam Sep 23, 2017 10:02 am    Sujet du message: Ads

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JCV
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Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1585

MessagePosté le: Ven Mai 03, 2013 8:41 am    Sujet du message: VTT HESBI-MOSANE + EVALUATION des DIFFICULTES Répondre en citant

HESBI-MOSANE- NEW EDITION 2016

Suite aux gigantesques travaux du "Terril" du Hénâ, ce n'est pas moins de 1,7 million de mètres cubes de cendres, qui vont être évacuées et le chantier devrait durer 14 ans.
C'est à cet endroit que l'on empruntait la rue Téwée, 800 mètres, avec une pente moyenne de 11,5 % et un mur à 23%.

Tôt au tard, cette rue va disparaître, il à donc fallu trouver une alternative, la rue Téwée et les Fagnes 1600 mètres au total, sont remplacés, par la côte de Warfusée - Bois- Terre - roulant - peu pentue - 2km, suivie de la côte des Béguines - route.

De plus, comme déjà signalé "La Rue Godin" sentier communal vicinal (n°15) est subitement devenu "privé" ! ! ! Je préfère ne pas épiloguer sur le sujet...
Voilà qui désormais, nous prive d'une côte 1100 mètres, suivie d'une belle "descente single track" dans les bois, ce qui bien évidemment diminue la difficulté d'ensemble.

De 670 mètres de dénivelé, on passe à 580 mètres, par contre, la distance reste pratiquement la même 49Km

TRACE GPS transmise par Christophe Jurdan, merci à lui.

La lecture du fichier nécessite un GPS ou un éditeur de fichier cartographique:

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VIDEO:

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Remarque:

La distance enregistrée par le GPS ne tient pas compte des courbes de niveaux et donne les distances à plat, de ce fait, raccourci le trajet.

Distance : 49km: compteur. 46,600km: GPS. Dénivelé: 580 mètres.
Altitude max 200 mètres.
Temps : 2:54:44 - avec ravitos.

Ce circuit rassemble tous les ingrédients pour une randonnée assez physique.


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Départ: [/b][/color]
Place Marcel Hicter à Momalle (église)


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Par les rues des villages, remembrement et chemin de terre, nous parcourons le plateau Hesbignon sur 12 km (idem au retour) sans difficultés, avant de plonger vers les Awirs.
Ici, cela se corse le parcours devient varié, chemins en sous bois, montées et descentes se succèdent.

Attention!
Au km 4,5 on emprunte un chemin étroit à gros pavés assez scabreux, voir dangereux surtout par temps humide ou pluvieux. Si tel était le cas, poursuivre par la route, première à droite puis première à gauche pour reprendre la trace.


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Côtes principales:

Haute Penne: 700 mètres - bois - terre - empierré - pierres qui roulent - racines.

Sart d'Avette: 800 mètres - route - empierré.

Bois St Remacle: 200 mètres - très dur - terre - étroit

Côte de Warfusée - Bois- Terre - roulant - peu pentue - 2km.

Godin: 1100 mètres - terre - empierré.

L'Alloué: 1100 mètres - terre - empierré

DESCENTES:

De l'Oneu Terre - caillouteux.

Chemin de l'aviateur P. Demuynck - terre - souvent boueux.

Du Cowa: Single track - Terre - très belle.

D'Aigremont assez technique,superbe.

Des Béguines: Terre - bois - superbe.

EN HIVER


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Ce n'est pas les Ardennes et pourtant...


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EVALUATION DES DIFFICULTES

Par facilité, nous ne retiendrons que 4 cotations: FACILE - MOYENNE - DIFFICILE - TRES DIFFICILE, ce qui je pense devrait amplement suffire, pour la plupart des randos de notre "plat pays"

Pour les plus pointilleux, voici la cotation VTOP nettement plus sophistiquée:


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Estimer la difficulté globale d'une rando VTT n'est pas chose aisée et reste subjective.

Hormis le kilométrage, la dénivelée, la difficulté technique et intrinsèque du parcours, il faut aussi impérativement tenir compte de plusieurs critères, comme notamment:

Si l'on passe ou non, toutes les difficultés sur son vélo, la vitesse moyenne, l'état du terrain, boueux, détrempé donc glissant, la météo en générale, la neige, la pluie, le froid, la chaleur, le vent, rouler à découvert (sur les plateaux Hesbignon notamment) par vent fort n’est jamais une partie de plaisir même si l'on roule à plat...

Il faut aussi bien sûr, prendre en considération la condition physique de chacun et la forme du moment.

Quoi qu'il en soit, ces données et appréciations , existent uniquement pour renseigner le vététiste en lui donnant une idée approximative des difficultés qu’il pourra rencontrer.

Bonne "route".


Dernière édition par JCV le Ven Nov 11, 2016 12:01 pm; édité 56 fois
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