WWW.INFOS-ESCALADE.BE Index du Forum WWW.INFOS-ESCALADE.BE
GRIMPER – ESCALADE en Belgique – ROCHERS BELGES –BLOCS et FALAISES DE WALLONIE - SPOTS INEDITS - TOPOS
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

GRIMPE A PFALZ (PALATINAT)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WWW.INFOS-ESCALADE.BE Index du Forum -> CHRONIQUES ROCHASSIERES ET ALPESTRES
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ads






Posté le: Mer Nov 22, 2017 10:45 am    Sujet du message: Ads

Revenir en haut de page
JCV
Site Admin


Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1591

MessagePosté le: Dim Mai 01, 2011 10:02 am    Sujet du message: GRIMPE A PFALZ (PALATINAT) Répondre en citant

REMENBER PFALZ

Aujourd’hui l’escalade à Pfalz est une destination courue, il y à 25 ans, cela l’était beaucoup moins…
Je vous livre in extenso le récit de Patrice Dumoulin rédigé en 1985, dans le Clair Obscur - SSW



Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



COCHONNAILLES, BEUVERIES ET ESCALADE AU PALATINAT


SAMEDI:
06H00 : Dans une demi-brume, la voiture de Jean-Claude vient de s’immobiliser devant la maison. Après des explications agrémentées de gestes amples concernant l’itinéraire, nous embarquons le « matos » d’escalade et de camping.

Direction le Palatinat : vaste région forestière du sud de l’Allemagne recelant des tours de grès rouge et distante de 300 Km de Liège.

10H00 : Bärenbrunnerhof, auberge blottie au fond d’une vallée accueillante, est en vue.


Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



Thomas notre guide allemand est là aussi. Présentations ponctuées d’éclats de rire puis nous montons les tentes.

11H00 : Thomas, avec un sens inné de l’organisation, nous a concocté un programme de découverte des rochers en tenant compte de différents paramètres comme le temps, la difficulté et surtout la beauté.

Les cordées se répartissent selon les affinités et tout de suite, à Hochstein,


Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



nous palpons de ce grès rouge un peu friable. La première impression est favorable… pour le second, le premier quant à lui se débat avec son tas de coinceurs, ses sangles et son appareil photo. Pas évident de choisir le « biesse » coinceur adéquat pour les « biesses » fissures.

16H00 : A Bruchweiler Geiersteine, nous achevons une tentative dans une fissure surplombante sous une pluie battante. Le moral entame une courbe descendante qui s’infléchira devant un bon demi-litre de bière.

20H00 : Le beau temps ayant succédé à l’ondée et le vent aidant, nous gravissons deux voies élégantes et exposées dans le Nonnenfels, rocher effleurant les premières tentes du camping.
22H00 : Cochonnailles, beuveries …


Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



DIMANCHE

08H00 : Un peu courbaturés aux épaules, ecchymosés aux mains, ballonnés au ventre et gonflés au bas-ventre pour certains, nous suivons Thomas dans une vallée secondaire près de Erfweiler où trois tours principales attendent notre venue : Rappenfels, Kumbtfels et Glasfahren.
Au détour des escalades, notre allemand se perfectionne. Avec schöne Madmoiselle, bitte schön, schöne … déjà assimilé, cheminée, fissure, surplomb deviennent Kamin, Riss und Uberhang.

12H00 : Devant nous, une dalle d’apparence débonnaire, Thomas se lance en tête sous les commentaires condescendants des grimpeurs en dalle calcaire que nous sommes. C’est côté 7a « y parait ». Eh ben, on a couru à très très petits pas dans cette dalle !!

17H00 : Rentrés au camp de base, nous assistons à une démonstration de dülfer par Charles dans une fissure surplombante de 10m. « Plus limite que lui pour placer des coinceurs, tu meurs »!

20H00 : Recochonnailles, beuveries, guten crèmes glacées …

LUNDI

09H00 : La langue plus râpée encore, les courbatures accentuées, le bas-ventre plus gonflé que jamais pour certains, nous replions bagage.

Au menu : le fameux Rocher Asselstein, splendide pilier de 60m au sommet d’une colline boisée. Un trajet touristique au milieu de tours de grès flanquées çà et là de châteaux en ruines nous y conduit.


Seulement les utilisateurs registred peuvent voir des liens sur ce forum.
Registred ou Login sur le forum.



11H00 : De part et d’autre du rocher, deux cordées belgo - wallingantes gravissent en remontant chacune une fissure-cheminée surplombante avec plus ou moins de bonheur. La poignée de mains traditionnelle, en Allemagne, au dessus d’une voie, clôture cet excellent W.E. placé sous le signe de la franche rigolade, l’exposition la plus dingue et la camaraderie la plus sincère.
13H00 : Rerecochonnailles, rerebeuveries …



Participants :
Notre guide Thomas Pfluchter, Philippe Simon, Charles Deheselle, Patrice Dumoulin, Luc Magermans, André Matagne et Jean-Claude Vittoz.


POURQUOI PAS VOUS ?


La Palatinat a une réputation d’inaccessibilité aux yeux des grimpeurs belges, réputation accentuée par des anciens articles décrivant le coin. Je pense que tout grimpeur passant du 4c en tête de cordée et pouvant placer des coinceurs, pourra admirer la paysage du haut de ces tours de grès.
Le coin est plus que pittoresque, les promenades pour les accompagnants sont splendides, bref c’est un endroit à visiter. D’autant plus que sous la poussée des « verts » allemands, il y a un grand risque pour qu’un jour, l’escalade soit interdite dans tous les massifs, alors votre séjour sera également idyllique.

Renseignements pratiques :

Itinéraire :

Luxembourg - Remich - Saarlouis - Zweibrucken - Pirmasens Dahn - Bärenbrunnerhof.
Soit à près de 300 Kms de Liège.


Géologie :

La Palatinat ou Pfalzerwald est un plateau de grès rose, vieux de 200 millions d’années, à la topographie très accidentée. Ce plateau a été érodé par de multiples affluents du Rhin qui ont façonné des vallées étroites aux versants raides dans lesquelles se détachent des blocs de grès de 20 à 60m de hauteur. Ces pilastres et autres formes sont entourés d’épaisses forêts donnant un aspect très pittoresque à l’ensemble.

Escalade :


300 tours et escarpements rocheux totalisant près de 1500 voies d’escalade, tel est le Palatinat.


Ce sont des rochers ressemblant à Berdorf, les pitons en moins. Il existe cependant des anneaux de métal mousqueton nables appelés Ring, de solidité à toute épreuve; ils sont vérifiés chaque printemps par un comité du Deutsche-Alpen-verein (D.A.V).

Ces rings sont placés au relais et plus rarement avant un passage-clé. Il est donc impérieux de venir dans le Pfaltz avec un assortiment de coinceurs et, mieux, un ou deux friends
Le jeu consistera à placer un coincer avant une section difficile et de gravir celle-ci dans la foulée. L’escalade est donc très exposée; c’est ce qui fait d’ailleurs le griserie de la varappe au Palatinat. Pour accentuer le côté aventureux de la mise en place des coinceurs, le rocher est souvent surplombant et parfois friable …

L’encordement souhaitable est de 50m en simple ce qui permet tout de même les descentes en rappel (parfois délicates). Surprised


Dernière édition par JCV le Mer Mar 26, 2014 6:10 pm; édité 19 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
davide



Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 261

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2011 1:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

on y va JC? début juillet? Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WWW.INFOS-ESCALADE.BE Index du Forum -> CHRONIQUES ROCHASSIERES ET ALPESTRES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Abuse - Report Abuse - Limites de service et d'intimité.
Powered by forumup.be le forum libèrent gratuitement, faites votre forum libre! Created by Hyarbor & Qooqoa
Confirmed

Page generation time: 0.222